Boire la lumière à la source de Parme Ceriset
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (12 445ème position).
Visites : 2 155
Parme Ceriset et les empreintes d'éternité.
Parme Ceriset nous emporte en des "flots gorgés de soleil après l’orage". La respiration et le monde s'ouvre à l'éternité et fait de nous des insouciants..
Tout se transforme en un appel à l'espérance et au doux désir de durer lorsque l'être devient "une étoile fondue à l’univers" selon une cosmogonie particulier où l'éther tient lieu de loi et de foi.
Les poèmes demeurent la déposition "de mille paillettes de sève / sur les fleurs perlées d’une rosée luisante". S'inscrit ainsi une auréole de vie rêve que l'auteur nous fait partager fidèle en sa croyance à un univers pacifié d'un paradis perdu mais retrouvé.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Boire la lumière à la source
de Ceriset, Parme
Éditions du Cygne
ISBN : 9782849247273 ; 10,00 € ; 10/01/2023 ; 54 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sur le chemin de la résurection
Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans) - 28 mars 2023
Dans ce présent recueil, j’ai retrouvé son combat, ses angoisses, ses peurs, ses craintes mais surtout ses espoirs, sa lutte, son triomphe sa renaissance qui emplissent ses vers : « Dans le miracle bleu de l’aube, / notre souffle reprend vie, / une lueur d’opale / irrigue à nouveau nos joues / nous revenons de l’ombre / et du sommeil de la nuit / … ». « Nous devons notre salut aux étoiles / A la lisère de l’écume / luisent le regard des anges, / nos poumons se déploient / et nous revenons à la vie … ». « Renaître au ciels roses de l’enfance / aux joies cueillies dans le regard des aimés, / aux lueurs des temps insouciants, / à l’éternité … ».
Elle veut s’ouvrir à un monde nouveau, vaste, immense, sans limite, pour y jouir du moment. « L’air sent l’espoir et la vie / dans la prière immortelle / de l’instant ». Comme, pour après le temps la douleur et de la souffrance, prendre un grand bain de fraîcheur dans l’explosion de tous ses sens. « Le jour de marché, / Les fruits explosent de couleurs, / les olives exhalent leurs saveurs, les rires s’impriment sur les pavés du village, / l’eau sous le pont agite ses draps turquoise, de printemps ». Elle sait le chemin qu’elle a parcouru pour sortir de l’ornière et retrouver le grand air dont elle emplit ses poumons nouveaux. « A celui qui revient de l’apocalypse / chaque grain de soleil est émerveillement, /chaque pas est victoire sur l’éphémère, chaque regard est foyer ardent, / chaque goutte, marée céleste, / chaque joie célèbre / l’éternité de l’instant ».
Dans ses vers, Parme parcourt son itinéraire de rédemption, elle est arrivée au terme de son chemin de croix, elle doit trouver une nouvelle route qui la conduira vers des espaces qui lui étaient impossible d’atteindre avant, avant la greffe, avant de franchir tous les obstacles qui se sont dressés au travers de ce parcours de résurrection. Ce texte, plein d’enthousiasme, de joie, d’élan est un formidable message d’espoir pour tous ceux qui, comme Parme, doivent surmonter des épreuves difficiles et douloureuses pour retrouver le chemin de la vie.
« S’évaporer dans l’air du soir, / n’être qu’une étoile fondue dans l’univers, / un parfum de fruit dilué dans l’éther, / un rêve dans un océan d’espoir ».
Une quête d'immortalité
Critique de El Gabal (Strasbourg, Inscrit le 10 janvier 2022, 36 ans) - 13 février 2023
Julien Miavril, Strasbourg
Une mythologie solaire et rimbaldienne
Critique de Paul.p75 (, Inscrit le 30 janvier 2023, 45 ans) - 30 janvier 2023
Forums: Boire la lumière à la source
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Boire la lumière à la source".