Une évidence de Agnès Martin-Lugand

Une évidence de Agnès Martin-Lugand

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 26 janvier 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 460 

Tourbillon de sentiments

Reine se voit brutalement confrontée à son passé qu’elle doit affronter malgré ses peurs.
Reine est maman solo d’un Noé de dix-sept ans. Elle travaille comme associée de son complice de longue date, Paul, dans une agence de communication. Paul l’avait engagée alors qu’elle était enceinte et avec le moral au plus bas.
Toute la vie de Reine tourne autour de son fils, à qui elle a présenté son géniteur comme un homme qui l’a abandonnée lorsqu’elle était enceinte. Elle a voulu avorter, mais s’est rendue compte qu’il était trop tard. Elle n’a accepté Noé qu’à sa naissance.
Aujourd’hui, Reine doit se rendre à St-Malo pour une nouvelle mission. Cela commence mal car son interlocuteur, Pacôme, arrive très en retard...
Les émotions et les sentiments s’entrechoquent dans la vie de Reine qui a pu tenir les rênes de sa vie pendant des années, mais se rend vite compte que son équilibre vacille à l'heure où son secret prend l'eau.
Ce roman est un torrent de sentiments, parfois exagérés à mon goût. Au début, j’étais passionnée par l’histoire, mais arrivée à un certain paroxysme et au déchaînement des crises qui se succèdent, j’ai saturé : trop de mélodrame. En écrémant un peu, c’est une très belle histoire : histoire d’amour entre une mère et son fils, histoire d’amour-passion et histoire d’amour-amitié. L’auteure met en avant la fidélité indéfectible et la verbalisation des sentiments pour traverser les épreuves de la vie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Une évidence [Texte imprimé] Agnès Martin-Lugand
    de Martin-Lugand, Agnès
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266306782 ; 8,30 € ; 20/05/2020 ; 408 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une évidence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une évidence".