Le Blé en herbe et autres écrits de Colette

Le Blé en herbe et autres écrits de Colette

Critiqué par JPGP, le 26 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 588

Permanence de Colette

Ce tirage particulier a le mérite de nous rappeler celle qui a fait déménager la littérature vers d'autres lieux pour que des portes s'ouvrent et que le féminisme lui-même trouve là une chambre à part.

Celle qui fut danseuse, mime, actrice, journaliste, directrice d’un institut de beauté, publicitaire - comme si la littérature ne pouvait suffire à lui - a su assurer l’indépendance et la liberté qui sont, avec l’aptitude au plaisir, ses valeurs les plus hautes et que les textes réunis ici rappellent..

Ils illustrent aussi comment Colette allait devenir un mythe Et elle en créera d'autres dont Sido, sa mère qu'elle définit comme "personnage principal de toute sa vie" et aussi Gigi, jeune fille élevée pour devenir une femme entretenue et qui échappe à ce destin.

Nourrie de son parcours complexe, l'auteur rappelle que le mot "littérature" englobe pour elle tout ce dont elle a horreur : l’emphase, la dentelle, les idées vagues car générales. C’est aussi ce qui préserve l’œuvre de Colette de tout vieillissement.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Repris de la présentation éditeur, sauf le premier paragraphe

Forums: Le Blé en herbe et autres écrits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Blé en herbe et autres écrits".