Les Vies Antérieures et Intérieures de Catherine Andrieu de Catherine Andrieu

Les Vies Antérieures et Intérieures de Catherine Andrieu de Catherine Andrieu

Critiqué par JPGP, le 17 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 708

Dans l'intimité du processus créatif

Parant de sa réalité et de ses fantasmagories, ses aveux Catherine Andrieu, oblige à pénétrer au coeur de sa création et à nous interroger à travers ses mots de corps et par le corps de ses mots sur ce qu'ils dévoilent.

Ils dépossèdent d'un royaume que nous croyons acquis pour nous porter vers les errances, les orages d'une femme secouée par une "folie" émettrice autant d'une douleur que d'un rêve immense. Se découvre un univers féminin particulier, fourmillant. Il donne accès au questionnement sur l’intégrité et l'identité corporelle. A partir de là la création fait qu'une telle poétesse et amoureuse blanche devient une fée. Elle corrige le mauvais sort, le rend moins définitif.

"La femme qui écrit" comme elle se définit agit avec son histoire, sa chair, ses connaissances littéraires, philosophiques, artistiques, spirituelles en restant toujours dans l'émotion. Celle-ci trouve les mots pour se dire, des mots de magicienne où se croisent les silhouettes superposées de jumelles du passé dont les visages sont à l'origine d'une écriture de mémoire et de futur dans un présent qu'elle creuse en ultime femme - donc la première - surréaliste.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Jean-Paul Gavard-Perret est le préfacier de ce livre

Forums: Les Vies Antérieures et Intérieures de Catherine Andrieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Vies Antérieures et Intérieures de Catherine Andrieu".