Orinoco de Daniel Bourdon

Orinoco de Daniel Bourdon

Critiqué par JPGP, le 15 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 776

Voyages, voyages de Daniel Bourdon

Dans cette littérature de bord du fleuve il convient d'avancer, coûte que coûte, quels que soient les désagréments, l’inconfort, les dangers mais surtout les découvertes et les plaisirs derrière la paroi vert sombre de la rive de l'Orénoqe et le bruit des pagaies dans l’eau ou celui des pages qui en se tournant réveillent à tout instant.

Le lieu du lieu est autant littéraire que réel, imaginaire que réalité là où à chaque récit s’élève non seulement une voix mais un monde avec ses lois propres. Elles nous sont données peu à peu à comprendre même si elles restent parfois énigmatiques pour le narrateur. Alors pour le lecteur... Mais il ne s'en lasse pas.

Et ce, comme toujours avec l'oeuvre de Daniel Bourdon, écrivain rare et discret, qui a publié à ce jour neuf livres, tous à l’enseigne de Fata Morgana. Ses portraits et paysages se jouent de la réalité et de ses frontières. Le tout pour mettre à mal les certitudes et provoquer le vertige.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §1 et 3 repris de la présentation éditeur

Forums: Orinoco

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orinoco".