Pierre et Gilles - Les couleurs du temps de Edouard Louis, Paul. B Preciado

Pierre et Gilles - Les couleurs du temps de Edouard Louis, Paul. B Preciado

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 14 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 735

Pierre et Gilles engagés

La traversée du miroir (souvent narcissique) de Pierre et Gilles possède un rapport particulier au langage plastique et parfois à l'époque comme le prouve leur dernier livre chez Templon. Par celui-là tout se passe. Les interpellations iconographiques montrent comment l’échange fonctionne selon divers registres entre l'époque et les deux artistes.

Ils montrent aussi la perception de l’autre, du différent . Toutefois ce nouveau livre se veut un rien (voire plus) historique, politique et archiviste. Pierre et Gilles deviennent des artistes engagés car avec "Les couleurs du temps" dont les portraits entre peinture et photographie, dévoile une qui témoigne des contradictions de notre époque.

Existe une courte série en hommage à l’Ukraine. "La Liberté" ou "La Guerre du blé" mettent en scène avec pudeur de jeunes Ukrainiens pleurant l’innocence et la paix perdues. Face à eux, un autoportrait masqué des artistes posant accroupis invite à veiller ensemble un univers en pleine déliquescence.

Mais le contenu est bien plus que politique. Il garde une autre ambition. Elle met au premier plan divers types de corsetages au nom de refoulés qui redeviennent monnaie courante et contre lesquels les artistes luttent en transformant certaines données immédiates de l'inconscience sourde et rampante.

Les artistes interprètent donc ce monde, le réinterprètent lorsque l’amour (celui qui ne souffre pas de castes) est en jeu. Le sentiment complexe et polymorphe n’est donc pas seulement montré en images mais concepts jusqu’à émettre l’hypothèse d’"un nouvel amour" comme disait Rimbaud et pour changer nos têtes.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §2 et 3 repris de la présentation éditeur

Forums: Pierre et Gilles - Les couleurs du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pierre et Gilles - Les couleurs du temps".