Images amies : 2014-2021 de Robert Ireland

Images amies : 2014-2021 de Robert Ireland

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 13 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 707 

La fabrique des images de Robert Ireland

C'est sans doute parce que le présent le renvoie "à un état de non-existence ou, j’en conviens, à une incapacité à me laisser aller dans le non-être" que l'auteur a non seulement créé des oeuvres d'art mais écrit : "Ma plume a été un long compagnon : j’ai écrit de façon régulière depuis l’âge de seize ans." manière à la fois de se ressourcer, de se domestiquer mais parfois de s'aliéner. C'est pourquoi il s'est souvent arrêté. Mais il revient ici à ce compagnonnage qui "de tout temps m’a permis de résister à la sensation panique d’être dissout dans le monde.

Mais ce n'est qu'un filtre de protection pour rentrer et expliquer tout autant ce que la création artistique implique. A savoir et entre autres entrer dans "le moment magique de la découverte, de l’expérience, du faire." mais tout autant dans ce qu'en amont cela implique. Car le périphérique de la création reste essentiel. Et cela n'est pas anodin dans l'économie d'un tel livre, sorte de journal intime de la création,

Bien des choses sont donc dites, coincées entre la pensée brève et l’écriture-fleuve, entre le journal et les aphorismes. L'auteur louvoie entre les deux pour toucher à un "roman Inframémoire" volontairement mal jointé et de guingois - du moins en apparence - mais où tout se dit de la fabrication au fil du temps des images et de leurs prolégomènes ancrés dans le quotidien.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Images amies : 2014-2021

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Images amies : 2014-2021".