Replier le lieu de Marine Leconte

Replier le lieu de Marine Leconte

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 12 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 840

Histoire du corps : Marine Leconte

Se retrouve ici un point clé de toute l'oeuvre de Marine Leconte : la recherche de la trace et l'existence du corps dans la matérialité de l'écriture. Elle le rend autant transparent qu'opaque dans des mouvements d'apparition et de dévoilement et ce dans un moment crucial.

L’auteure fait de son langage en ses bribes et bridages le moyen de transformer le champ du poétique dans une époque qui se caractérise par une absence de repères mais où ceux que cherche l'auteure sont plus existentiels encore et ne peuvent passer par le simple logos.

Pour dire le corps il faut en effet l’inventivité, l’audace et la liberté capable d’évoquer les douleurs, les vicissitudes de tout ce qui chez l’auteure est inscrit sous le signe de la perte. Un trauma existentiel perdure mais il se transforme : Marine Leconte cherche des interstices et à ce titre plie et déplie ce qui doit l'être.

Se retrouve ainsi dans son écriture une forme de passé empiété propre à la couture. Et ce pour s'éprouver soi-même par une suite d'étapes et labyrinthes là où chacun se trouve toujours - et ce, dans un certain dénuement et une impasse que seul le travail de la langue permet de "voir" enfin. Histoire (tragique ?) moins de finir mais de continuer à l'abri du décorum et pour se sentir lesté de qui nous sommes - même des mots qui nous font - mais qui finit toujours par échapper. La coquille certes restera vide mais avant elle aura trouvé des mots pour le dire..

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Replier le lieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Replier le lieu".