Débarquer de Hugo Boris

Débarquer de Hugo Boris

Critiqué par CHALOT, le 8 janvier 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 834

un roman prenant

« Débarquer »
roman d' Hugo Boris
chez Grasset
192 pages
août 2022

Un roman qui nous attrape et nous tient

C'est la rencontre de deux êtres fort différents, l'un est un vétéran américain de la deuxième guerre mondiale venu voir l'endroit où il a perdu un de ses hommes au moment du débarquement, l'autre , jeune mère, guide, fait visiter les plages du de Normandie.
L'histoire commence par le jour J , l'arrivée des troupes américaines, le carnage qu'elles subissent sur cette place où ils sont à découvert, leur héroïsme.
C'est étonnant et palpitant.
La page est vite tournée dans le roman.
Nous faisons connaissance de Magali, une femme qui a perdu son mari disparu il y a plusieurs mois. On ne sait pas ce qu'il est devenu. Est-il mort accidentellement ? Est-il parti de son plein gré.
Magali est perdue. Elle surnage difficilement avec ses deux petits enfants, la petite et surtout le « grand » qui semble perturbé.
Est-elle, elle, capable de tourner la page, de faire « résilience ».
Il paraît qu'il faut pour cela un choc.
Elle doit recevoir ce jour-là des vétérans et leurs familles pour leur servir de guide sur les plages du débarquement.... Elle aimerait bien pouvoir se défiler, être remplacée.... la disparition de son mari lui pèse.
Elle est obligée d'aller au travail et découvre que c'est un homme seul, un vieillard de 90 ans, Andrew, qu'elle doit accompagner.
Quelle plaie ! Il faut qu'elle fasse vite car elle doit rencontrer à l'école la psychologue qui doit lui parler de son fils.
Que faire ?
Au cours de cette rencontre quelque peu insolite entre un vieil homme têtu et une jeune femme pressée et énervée, vont se glisser deux ombres venues la première du jour J et la deuxième ressemblant au mari de Magali.
L'un ne peut pas oublier l'horreur qu'ont été les corps foudroyés et agonisants et l'autre doute de sa capacité de reconstruction !

Jean François Chalot

Forums: Débarquer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Débarquer".