En salle de Claire Baglin

En salle de Claire Baglin

Critiqué par CHALOT, le 11 janvier 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 778

l'aliénation dans un fast food

« En salle »
roman de Claire Baglin
Les éditions de minuit
159 pages
septembre 2022

Le « fastfood », c'est pire que l'usine !

Le livre se présente en deux récits alternés, l'enfance de la narratrice, fille d'un ouvrier que l'on suit en vacances, chez elle et son embauche comme jeune adulte au fast food.
Comme tous les enfants, elle aime le burger, les frites et le petit cadeau. Elle et son petit frère veulent y aller....c'est le paradis !?
Elle l'apprendra plus tard.
On y mange mal et en plus c'est le bagne ou presque pour ceux qui y travaillent.
Le lecteur suit l'apprentissage qui dure très peu de temps, la prise en main, le travail répétitif, le chacun pour soi.
La « manager » est toute puissante.
Elle peut vous laisser dans la salle très longtemps, là où personne ne veut aller et pour cause.... quant au drive, la perle, il n'est pas donné à tout le monde, il faut le mériter.
La vie est ponctuée de petits incidents qui prennent des proportions démentielles comme la panne à la machine à boissons quand les client attendent et s'impatientent.
Si dans l'usine du père de la narratrice, le travail est difficile, il se fait dans uns certaine forme de fraternité alors que là, à Mac Do ou ailleurs dans un autre fast food, c'est la compétition.... chacun est noté, surveillé et tant pis si son voisin tombe.
« En salle, l'arrière-plan est constitué de sonneries.... des commandes internet..... On parle sans cesse, les manageurs nous demandent nos occupations passées, présentes et futures. »
Le rêve de celui qui nettoie les poubelles et qui doit faire vite car on risque de le suspecter de fumer une cigarette, c'est d'aller au drive et d'y rester.... Rien n'est moins sûr d'y rester, la place est chère.

Jean-François Chalot

Forums: En salle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En salle".