Le Beau, l'Art Brut et le Marchand: Jean-Pierre Ritsch-Fisch. Le passeur du jamais-vu de Laurent Fassin

Critiqué par JPGP, le 5 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 655

Jean-Pierre Ritsch-Fisch, Laurent Fassin - roman de l'art

Ce livre est un roman d'un nouveau genre même si Balzac et James l'ont déjà approché. C'est le roman de l’aventure de l’art. Et plus spécialement ici de l'art vivant - de la Figuration narrative à l’Art Brut - où "Le Passeur du Jamais-vu" croise artistes, marchands, amateurs rigoureux.

Le héros n'est pas n'importe qui. Ses découvertes incessantes orientent le galeriste vers une part d'inconnu "sans qu’il sût bien apprécier les sinuosités, la part d’ombre, les obstacles qui inévitablement jalonnent tel qui caresse le projet de s’y engager plus avant.". Mais pour y parvenir les autres ont leur mot à dire et leur présence est essentielle.

Dès son enfance il s'est plongé dans la lecture avant de recevoir le premier choc plastique lors de l’exposition Toutankhamon au Petit-Palais à Paris. Il restera cependant accroché aux romans d’aventure, sans se douter qu’il en écrirait un, plus tard.

Son professeur de français et philosophie lui fait découvrir dessins et peintures de Vieira da Silva, Léon Zack, Tal Coat, Picasso. Et plus tard il rencontre Léon Zack chez qui il achète la première d'une collection qui ne se quittera plus.

La galeriste mise sur regard et sans compromis. Les artistes lui ouvrent leurs ateliers, comme l’entreprise familiale de fourrure s’ouvrira à lui. Il conjugue un temps sa raison et sa passion et des artistes et collectionneurs vont éclairer sa vie aventurière. Jean-Pierre Ritsch-Fisch devient le découvreur de Jacques Monory, Gérard Gasiorowski, Claude Viallat, Louis Chacallis, Daniel Cordier et bien d’autres. Le livre met en lumière dans son cahier central les reproductions d’œuvres maîtresse du collectionneur.

Le style de Laurent Fassin pénètre de manière avisée dans l’art des années 70 à nos jours. S'y retrouvent les échanges que les artistes ont avec Le Passeur du Jamais-vu. Si bien qu'à sa façon , nous apprenons à écouter et à voir. Preuve que Laurent Fassin est autant romancier qu’historien de l’art vivant.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Le Beau, l'Art Brut et le Marchand: Jean-Pierre Ritsch-Fisch. Le passeur du jamais-vu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Beau, l'Art Brut et le Marchand: Jean-Pierre Ritsch-Fisch. Le passeur du jamais-vu".