La vallée des papillons, Alphabet et autres poèmes de Inger Christensen, Karl E. Poulsen, Janine Poulsen

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 2 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 76 ans)

Inger Christensen : vallée perdue

Même dans ce qui peut nous échapper par évocations de choses inconnues, de ces poèmes surgissent une force lointaine, souterraine par des images qui se répètent.

Se partage l’exploration d'une aventure en profondeur d'abîmes que sans doute la traduction ne peut capter que partiellement. Mais s'éprouve malgré tout ces petites choses, ces "nonnulle" de l'italien qui donne paradoxalement aux gouffres les plus amers un lumière printanière qui semblent des flocons qui tournoient sur eux-mêmes pour accompagner la chute des corps.

Est-ce une manière d'annoncer leur remontée ? Toujours est-il que se touche ici une postmodernité poétique où la pensée et l'impensé ne s'opposent plus mais - et comme chez Michaux - se chevauchent prouvant la précarité des êtres, et le mystère de leur monde boréal.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: La vallée des papillons, Alphabet et autres poèmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vallée des papillons, Alphabet et autres poèmes".