Ma résilience à moi de Thierry Beccaro

Ma résilience à moi de Thierry Beccaro

Critiqué par CHALOT, le 31 décembre 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 774

se construire après une enfance fracassée

« Ma résilience à moi »
roman de Thierry Beccaro
205 pages
Éditions Plon
décembre 2022

Comprendre pour avancer

J'ai bien vu cette tête là quelque part mais j'avoue que je ne le connais pas, peut être parce que je suis un peu un « téléphobe » des émissions.
Par curiosité j'ai acheté ce livre, je l'ai dévoré littéralement et je l'ai bien aimé...Comme quoi la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.
Après le succès d'un premier livre à succès où il a raconté son enfance malheureuse, il récidive en nous contant sa lente construction, sa résilience.
Enfant martyrisé par son père, cet homme devenu comédien et animateur de télévision a gardé de son enfance des séquelles, des peurs enfouies qui ressortaient.
Comment vivre normalement, se construire comme adulte quand on a été frappé régulièrement par un père qu'on voulait adorer ?
Il y a une différence importante, essentielle entre une éducation rugueuse comme celle que j'ai pu avoir à cette époque où les parents et les instituteurs distribuaient plus de claques que de félicitations et la vie de ces enfants de tous les milieux qui n'ont connu que la violence.
Il fait la différence entre les deux et il a bien raison.
Solitaire par nature et surtout à la suite de cette enfance fracturée, l'auteur se retrouve présentateur télé de premier plan, responsable d'une équipe et sous les feux de la rampe.
Il nous explique ses doutes, ses hésitations, ses craintes, ses fuites jusqu'au jour où il décide de faire une thérapie.
L'analyse avec le Docteur Gérard n'est pas chose facile.
Ce dernier le secoue, l'encourage , lui explique que l'analyse ne consiste surtout pas à sortir le sombre ou à « se repaître de mauvais souvenirs ».
« L'analyse, c'est fait pour chasser les plus gros nuages mais aussi pour laisser percer la lumière et les moments ensoleillés. »
Pour avances vraiment, il faut aussi se rappeler de tous les moments et aussi des coins de ciel bleu dans une enfance malheureuse.

Ce témoignage nous invite à une réflexion et aussi à un engagement contre les violences faites aux enfants, violences qui existent dans tous les milieux qu'il faut combattre d'abord par l'éducation et la prévention.

Jean-François Chalot

Forums: Ma résilience à moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma résilience à moi".