Jonas ou l'extinction de l'attente de Jean-Louis Poitevin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Visites : 377
Jean-Louis Potevin et les pouvoir de la fiction
Le livre de Poitevin en sa reprise de la légende de Jonas - dont le souffle plus chaud que froid se confond avec la voix du narrateur - est là pour mettre à mal l'Histoire et le socle de ses fondamentaux. L'auteur trouve une méthode fictionnelle de dispersion des limites acquises afin de mettre à nu bien des zones d’ombres. Il forge l'émergence d'une forme qui exprime le gâchis. Et le lecteur se retrouve bien loin de l'habituelle fiction "à la française" ou du réalisme à la Courbet. Le fameux roman miroir que l'on promène le long d'une route, le "néo" réalisme véridique et pictural sont renvoyés à une préhistoire.
Puisant ses thèmes dans le passé la fiction a ici pour fonction de "subjectiver" une dimension nouvelle de la philosophie qui n'est plus présentée dans la révérence de seuls traités. Il en va de même pour le roman. Se moquant des liaisons traditionnelles du genre, l'auteur envisage les questions de l'existence et du récit selon de nouvelles voies. L'imaginaire ne dépeuple en rien la raison : elle lui permet de trouver une narration qui, en ses cassures, ouvre sur des abîmes. Non afin de les laisser vacants mais les comprendre pour mettre fin à des déterminismes autant politiques que littéraires.
Jean-Louis Poitevin propose donc un nouvel état de la prose, un nouveau change de la fiction qui n'est pas sans rappeler les ambitions de la revue du même nom de jadis sous la férule de Jean-Perre Faye. Chez les deux écrivains aussi poètes au sens plein que philosophe, . l’Histoire politique n’est plus une chose abstraite, individualisée dans une croyance naïve, volontariste de la prétendue aventure individuelle des héros de guerre et de leurs massacres. Par la révision de la légende, des accrocs du passé à ceux d'aujourd'hui, se crée une urgence de rupture afin de dénoncer les ordonnances des actes de destruction. Il n'y a plus de temps à perdre même si - à la fin du livre - l'espoir reste une question sans réponse.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Jonas ou L'extinction de l'attente [Texte imprimé], roman post-biblique Jean-Louis Poitevin
de Poitevin, Jean-Louis
Tinbad
ISBN : 9791096415304 ; 18,00 € ; 12/01/2021 ; 156 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Jonas ou l'extinction de l'attente
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jonas ou l'extinction de l'attente".