Questions brûlantes - Le monde vu par Margaret Atwood de Michèle Albaret-Maatsch, Margaret Atwood, Odile Demange, Renaud Morin, Isabelle D. Philippe

(Burning Questions)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Alma, le 30 décembre 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
Visites : 968

Un regard acéré sur le monde d'aujourd'hui et sur la création romanesque

Surtout connue chez nous par son roman LA SERVANTE ECARLATE paru en France en 1987, Margaret Atwood vient de publier en 2022, QUESTIONS BRÛLANTES , son troisième recueil d'essais et textes de circonstances regroupant des textes écrits de 2004 à 2021.
Un ouvrage dense et riche et souvent savoureux de 459 pages comportant 5 parties et 62 chapitres .

Grande dame , « icône » de la littérature nord-américaine, Margaret Atwood, qui a mené « une vie d'écriture » est à la fois romancière, poète, enseignante, conférencière, critique littéraire.
Âgée de 82 ans, les yeux pétillants, elle jette ici au travers de ses lunettes roses, son regard acéré de citoyenne engagée sur des questions brûlantes qui agitent notre siècle : réchauffement climatique, droits de l'homme face au totalitarisme, droits des femmes à disposer librement de leur corps . Elle exerce également son regard d'écrivaine chevronnée sur la création romanesque, au travers de ses propres oeuvres et de celles de nombreux autres auteurs.

Tout un programme dans lequel chacun peut trouver matière à intérêt, il lui suffit de parcourir chaque chapitre et de le sélectionner ( ou pas ...) selon son envie ou ses goûts .
Certes, les chapitres à thème littéraire portent souvent sur des auteurs ou des œuvres étrangères, peu connues des lecteurs français, mais leur contenu reste accessible car traite de sujets universels.
De plus, chez Margaret Atwwod, le langage employé est d'accès facile. Loin du jargon de spécialistes, il est aussi souvent ponctué d'humour.
Quant à sa stratégie d'argumentation, elle m'est apparue comme facile à suivre, basée sur des exemples et des paliers successifs de réflexion.
On peut également apprécier chez elle une certaine forme d'impertinence, en particulier lorsqu'elle évoque les années de présidence de Trump, dont « sur une échelle de 0 à 100, l'intérêt pour les arts se situe quelque part entre 0 et moins 10 », années de régression de la liberté de création artistique et de menaces sur les droits des femmes .
Pourtant des extrémistes de Me Too qui l'ont qualifiée de Mauvaise Féministe », Eh bien, elle sait s'en défendre !!

Margaret Atwood apparaît dans cet ouvrage à la fois dans sa dimension d 'autrice, de femme et de militante à la conscience toujours en éveil qui observe le monde d'aujourd'hui sans nostalgie du passé .

Forums: Questions brûlantes - Le monde vu par Margaret Atwood

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Questions brûlantes - Le monde vu par Margaret Atwood".