L'Affaire Calas - Traité sur la tolérance de Voltaire

L'Affaire Calas - Traité sur la tolérance de Voltaire

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 28 décembre 2022 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 864

Un des grands livres de l'esprit humain

Il est difficile de donner un compte-rendu de ce livre: à la fois cri d'alarme sur l'affaire Calas et manifeste de fond sur la tolérance vis à vis de toutes les religions et idéologies. il faut sans doute retourner à la compréhension de l'affaire Calas pour en saisir toute l'importance: en cette occasion où Voltaire a mobilisé son énergie, ses amis et connaissances pour faire triompher son point de vue sur un affaire au départ purement policière. En fait il a exprimé ainsi le combat de toute une vie. Trois ans de lutte pour faire réhabiliter Calas sont le prolongement et la concrétisation d'une approche philosophique de premier ordre et dont nous bénéficions encore, quoi que la lutte soit perpétuellement à recommencer, car comme le disait Brecht "la bête n'est pas morte". L'ennui avec ces textes anciens est qu'ils sont farcis de références à l'antiquité grecque et romaine qui nous échappent complètement et rendent la lecture difficile. Il faut alors s'attacher au fond du propos et le dénicher sous les références passées. Å litre de toute façon pour être un bon citoyen français.

• L'affaire Calas [Texte imprimé], traité sur la tolérance Voltaire édition établie, présentée et annotée par François Raviez [sous la direction de Michel Jarrety]
    de Voltaire, Raviez, François (Editeur scientifique) Jarrety, Michel (Directeur de publication)
    le Livre de poche / Collection Libretti (Paris)
    ISBN : 9782253082668 ; 2,00 € ; 24/06/2009 ; 128 p. ; Poche

Forums: L'Affaire Calas - Traité sur la tolérance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Affaire Calas - Traité sur la tolérance".