Dictionnaire des peintres de l'Ecole liégeoise du paysage de Jacques Goijen

Dictionnaire des peintres de l'Ecole liégeoise du paysage de Jacques Goijen

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Alceste, le 27 décembre 2022 (Liège, Inscrit le 20 février 2015, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 274 

La porte d'entrée vers la peinture liégeoise d'autrefois

"Exegi monumentum aere perennius - J´ai érigé un monument plus durable que l´airain" s’écriait le bon Horace en jetant un regard rétrospectif sur son œuvre poétique.
C’est à bon droit que Jacques Goijen pourrait reprendre cette exclamation à son compte, tant son dictionnaire occupe une place unique dans l’édition d’art et ce à plus d’un titre :
Sa genèse d’abord. Constatant le vide éditorial autour d’une des plus attachantes écoles de peinture belge , il s’attelle à rassembler les sources bibliographiques et se met en quête des descendants, proches, collectionneurs, dont il recueille les précieux témoignages qui vont permettre de couler dans le bronze d’une notice biographique le souvenir si volatil de ces artistes souvent considérés comme désuets.
L’ampleur de son contenu ensuite. Près de mille entrées constituent le somptueux cortège des peintres, des plus modestes aux plus brillants, , dames comme messieurs, qui ont porté sur la toile ou le papier les vues familières des paysages, choses, bêtes et gens, qu’ils ont transfigurées par leur regard bienveillant et leur technique sûre.
La richesse de son iconographie enfin. Comme il se doit pour un ouvrage d’art digne de ce nom, les notices sont accompagnées de fidèles reproductions photographiques qui non seulement ajoutent à la connaissance des artistes mais aussi rendent justice aux merveilleux coloristes qu’ils étaient.
Secours indispensable de l’amateur de tableaux en vadrouille ou auguste porte d’entrée vers l’Ecole liégeoise du paysage pour le mordu de la peinture d’autrefois et de toujours, le Dictionnaire de Jacques Goijen, troisième édition, s’impose non seulement par le poids de son volume, mais aussi par la rigueur de son contenu et l’agrément de son usage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dictionnaire des peintres de l'Ecole liégeoise du paysage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire des peintres de l'Ecole liégeoise du paysage".