Mon Zagreb de Jean de Breyne

Mon Zagreb de Jean de Breyne

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 52

La poétique de la ville selon Jean de Breyne

Fondateur de la Galerie Librairie l’Ollave à Lyon, Jean de Breyne est poète et aussi photographe. Voyageur, un de ses lieux de prédilection est la Croatie. Et plus particulièrement Zagreb. Pour mettte en évidence la ville il échange les mots pour les images même si les 106 photographies sont accompagnées des "légendes" écrites par différents auteurs.

Se fomente une vision intérieure de l'espace citadin et de temps. Le photographe épouse les traces de la ville éventuellement par "le petit bout de la lorgnette" du matin au soir là où "la figure contient son genre" et où le parti-pris des choses n'empêche pas l'élévation voire une consonance romantique inattendue là où le plus commun "dénominateur" peut s'ouvrir à la célébration quasi mentale et où le corps pointe ça et là.

De Breyne introduit juste ce qu'il faut de trouble apparemment sans rien déranger. Mais la photographie prend une dimension imprévisible. Il est vrai que le créateur connaît bien la ville : il l'a d’abord visitée avant d'y vivre. D'où ses visions qui demandent du temps et de l'attention. Les images brouillent toute structure du discours urbain par les enjambements et ruptures visuelles et selon une expérience du temps, de l'espace selon une théâtralisation d'un sens à peine formulable et pour aller, selon les mots de Claude Royet-Journoud, «jusqu'au bout du littéral».

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Jean de Breyne est un des dirigeants de l'Ollave (http://www.ollave.org/a-propos.html)

• Mon Zagreb [Texte imprimé] [photographies de] Jean de Breyne
    de Breyne, Jean de (Illustrateur)
    l'Ollave
    ISBN : 9791094279267 ; 20 EUR ; 01/01/2019 ; 1 vol. (147 p.) p.

Forums: Mon Zagreb

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon Zagreb".