Diabolus in futuro de Jean-Michel Esperet

Diabolus in futuro de Jean-Michel Esperet

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 46

Jean-Michel Esperet et les geeks

C'est au futur comme au furtif "mastodonte" que Jean-Michel Esperet nous guide. Et ce de l'imagerie médiévale de la "queue du diable" jusqu'à celle de celui qui en tire sinon la nôtre du moins notre esprit. A mesure de croire rejoindre Dieu nous n'attirons que le Diable. Et qu'importe les croyances. Il est plus fort qu'elles puisque tout geek en devient l'otage et vit au dépend de celui qui le traque.

Les nouveaux êtres connectés ou numérisés sont devenus des victimes volontaires et ignorantes. Leur "avènement vaguement prométhéen" n'est qu'une farce. Face à nos écrans nous déjeunons en l'honneur d'un nouveau déluge. Les mises à jour de nos machines ne sont que des mises en demeure non seulement du peu que nous sommes mais de qui nous devenons.

Le Genevois pour autant ne dramatise pas. Il souligne le dépit dont nous n'avons même pas conscience en ce monde finissant sous ses leurres d'ouverture. Sous couvert de prétendues sécurisations nous sommes assiégés de partout. Nous nous prenons pour des papes de l'information assis sur les saints sièges pour pianoter devant nos machines célibataires. Elles ne le seront jamais autant que nous.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Forums: Diabolus in futuro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Diabolus in futuro".