Correspondance 1903-1918 & Florilège 1918-1959 de Guillaume Apollinaire, André Salmon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 39

Enigmes des deux amis

Ce livre est alourdi d'un décorum de notes et enrichi de nombreuses reproductions documentaires dont le lecteur aurait pu se passer. Il constitue la plus grande partie de l'ensemble d'une correspondance courte puisqu'Apollinaire disparut très vite.

Nous y accompagnons deux piétons de Paris avides de réussite. Mais les lettres sont brèves et gardent dans leur énigme un caractère quasi initiatique mais drôle. Quant aux sentiments des deux protagonistes rien n'est dit moins pas pudeur que par timidité. Mais nous assistons là à quelques brouilles et réconciliations. Apollinaire apparait enthousiaste, Salmon plus réservé. L'ensemble reste vif et touchant.

Quant aux deux poètes, ils sont étrangement timides pour ce dire leur amitié élective.

Jean-Paul Gavard-Perret

• "Notre amitié a été le fleuve qui nous a fertilisés" [Texte imprimé], correspondance 1903-1918 & florilège 1918-1959 Guillaume Apollinaire & André Salmon édition établie, préfacée et annotée par Jacqueline Gojard
    de Apollinaire, Guillaume Salmon, André Gojard, Jacqueline (Editeur scientifique)
    C. Paulhan / Tiré-à-part (Paris)
    ISBN : 9782912222732 ; 39 EUR ; 01/01/2022 ; 1 vol. (485 p.) p.

Forums: Correspondance 1903-1918 & Florilège 1918-1959

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Correspondance 1903-1918 & Florilège 1918-1959".