La reine des murs de Christian Dotremont, Stéphane Massonet (Postface), Pierre Alechinsky (Illustration)

Critiqué par JPGP, le 26 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 39

Dotremont et le vertige de l'amour

En 1941, débarquant à Paris en 1941 pour rejoindre les surréalistes, Christian Dotremont n’a que dix-neuf ans. Il n’est pas encore le peintre célèbre pour ses logogrammes, créateur de la revue Strates et fondateur du mouvement Cobra mais il porte déjà en lui sa création.

Il rencontre la poétesse Régine Raufast et de cette liaison de près de deux ans reste une correspondance sulfureuse. Les lettres à sa muse sont réunies ici. Et "sous le vernis de l’adolescent amoureux gronde l’orage poétique et théorique du jeune artiste" précise Stéphane Massonnet.

Pour preuve cet exemple : "Je vous aime : j’ai les clefs du festin, du mystère, de l’invisible, des nuits. Rien au monde, rien au temps, rien ne peut faire désormais que ces trois mots deviennent seulement des mots. Je plante ce je-vous-aime comme la foudre se plante sur un arbre." La foudre c'est autant lui qu'elle mais elle possède un plus et d'ajouter : "vous êtes un arbre de foudre."

Un “grand feu noir” illumine son âme et, dans l’éloge romantique, brûle en poèmes, réflexions et traits d’esprit. C’est dans cette mystérieuse effervescence que se tracent les prémices de l’œuvre. Cette correspondance est précédée du poème "La reine des murs" écrit en 1942 et dont les lithographies de Pierre Alechinsky, reproduites ici, accompagneront la publication vingt ans plus tard à la Galerie de France.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: La reine des murs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La reine des murs".