L'effondrement de Hans Erich Nossack

L'effondrement de Hans Erich Nossack
(Der Untergang)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par JPGP, le 26 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 500

La littérature de la ruine selon Hans Nossack

Lorsqu'il écrit "L’Effondrement", en juillet 1943, l'écrivain pacifiste Hans Erich Nossack décide de passer quelques jours dans la campagne près de Hambourg. Or de fin juillet à début aout va avoir lieu "l’opération Gomorrhe". Elle est le fait des Alliés et a pour but la destruction du port et de la ville allemande : 350’000 habitations seront détruites et près d’un million de civils sans abri.

Il devient donc certes à une certaine distance mais le témoin du cataclysme qui s'abat sur sa ville natale et l'apocalypse subi par les fugitifs qui deviennent des exilés tel un bétail à peine humain. "Pour moi, la ville s’est effondrée comme un tout, et pour moi le danger consista, voyant et sachant cela, à être écrasé par la souffrance du sort commun." écrit l'auteur après cette tempête de feu.
Sa voix interpelle encore saison après saison : les migrants arrachés violemment à leur terre ont changé mais demeure toujours le traumatisme. Et ce que l'on appelle "la littérature des ruines" touche ici à un paroxysme. Là ou faute d'abri les corps se recroquevillent comme ceux des chiens.

Message de la modération : Très fortement inspiré de la présentation éditeur...

Forums: L'effondrement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'effondrement".