À la rencontre: Carnets et notes sur des artistes, 2003-2020 de Alain Lévêque

À la rencontre: Carnets et notes sur des artistes, 2003-2020 de Alain Lévêque

Critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 49

Alain Lévêque - le choix de la peinture et l'existence

En apparence aucun programme dans ce livre. Mais bien des apparitions - parfois de femmes nues mais plus souvent en et de la peinture qui prouve "qu'il n'est d'infini que dans le fini" écrit l'auteur, savant jadis, mais plus débridé ici.

A la fois il s'éloigne de la sagesse tout en lui restant fidèle en un bel exercice de clarté. Ignorant toute entrave et sans fard, il laisse danser ses motts parfois pulpeux, parfois inattendu. C'est ardent, pétillant et nourricier d'une nouvelle présence au monde de la part de Lévêque.

Se laise entendre une petite musique subtile et intelligente qui permet entre autres bien des révélation du corps (entre autre avec l'approche l'oeuvre de Lucy Vines). Et tout compte fait ce livre répond à ce que l'auteur espère : "révéler ce que nous pourrions être si nous choisissons d'existe".

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: À la rencontre: Carnets et notes sur des artistes, 2003-2020

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À la rencontre: Carnets et notes sur des artistes, 2003-2020".