Le Soleil et l'envol: Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet de Anne Longuet Marx

Le Soleil et l'envol: Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet de Anne Longuet Marx

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 46 

Karl-Jean Longuet, Simone Boisecq et leur fille

Avec ce livre la monographie prend un tour particulier. Le couple des sculpteurs, Karl-Jean Longuet (1904-1981) et Simone Boisecq (1922-2012) est effet écrit par le fille de l'artiste.

Pour autant le récit familial et l'hommage de l'héritière à ses parents ne perd en rien la puissance de l'analyse de ces oeuvres conjointes. Après leur rencontre dans l'immédiat après-guerre les deux créateurs vont devenir des membres à part entière du bouleversement dans la sculpture avec la confrontation à l’abstraction, au signe et à la figure.

Comme et à la suite de Klee rt Brancusi le couple est à la recherche de la présence sensible primitives. Ils offrent un temps autre au volumes et deviennent les alter-égo des Ubac, Stahly, Etienne Martin, Gilioli, Germaine Richier.

Karl-Jean Longuet part d'une réflexion sur le corps et l'arbre pour, par l’abstraction, passer par une déconstruction, un dépouillement.
Sans jamais renoncer au signe, à la figure il a inventé de que le frère de l'artiste René Blanchot, frère de l’écrivain et architecte, appellera pour une "sculptarchitecture" avec l'ambition de créer une jonction entre le langage de Rodin et celui de Brancusi.

Simone Boisecq a quelque peu devancé son compagnon en découvrant très jeune la sculpture d'avant-garde de Moore et Hepworth. Elle s'engage dans la même voie et une lutte avec la matière pour "se battre contre quelque chose d’aussi dur que moi, matériau contre matériau" et ce dans un retour aux arts primitifs.

En ouvrant leur atelier, Anne Longuet Marx prouve comment la matière transformée en vie et pure présence reste donc l'axe majeure des ces deux oeuvres. Quoique de deux générations différents les créateurs ont uni leur destinée au sein d’une aventure formelle de rare intensité. Chacun y garde son langage mais tous les deux touchèrent la matière comme elle-même les toucha.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Soleil et l'envol: Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Soleil et l'envol: Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet".