Histoire de la bergère - tome 1 De la vie d'une chienne (01) de Léo Barthe

Histoire de la bergère - tome 1 De la vie d'une chienne (01) de Léo Barthe

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 69 

Léo Barthe : une vie de chienne

Sous le nom de Léo Barthe, le piquant poète Jacques Abeille met le dard en exergue. Pas étonnant dès lors que son roman paysan (le premier de sa trilogie « La vie d’une chienne) se raccorde au beau domaine de la littérature la plus qu’érotique avec introduction de morceaux de musique pour casser le silence et afin que le libertinage se dise dans une qualité de langue exceptionnel pour acquérir des lettres de noblesse.

Les infusions des jeux de la bergère et de son amant vagabond sont émise, sans que le bas blesse, avec précision, finesse. D’où l’impression parfois de se retrouver en un roman courtois avec une seule différence ou bémol : ici il faut appeler une chatte, chatte et une queue, queue au sein d’assemblages dans l’herbe rare de la garrigue comme dans un lit provisoires où les galipettes permettent au discours (entre autres) de se poursuivre.

Jaillit par la poésie toutes les sensations éprouvées par les corps. Léo Barthe les rend pleinement présentes, explicites et tendres. Même une fellation n’a plus rien de grivoise : « C’est le sirop de la vie, je le voulais » dit la Bergère à son tendre ami qui avait peur de la dégouter (p. 48). . Si bien que la littérature devient le fondement d’une nouvelle subjectivité avec dévoilement dionysiaque. Tout est mis en place pour lutter contre l’évidence du cogito cartésien.

Il s’agit désormais d’accéder à cet autre niveau de conscience qu’est le corps, ses organes pour que tout soit bien scellé et bien clos en dévers de tout masochisme et selon une expérimentation destinée à révéler les plaisirs de la chair. Le corps n’est donc pas une notion, un concept, mais un ensemble de pratiques, une quête sans fin mais provisoire de la sensation. Son étendue est celle de toutes les émotions extrêmes susceptibles d’être vécues. Si bien que ce que Deleuze nomme « l’hypothèse phénoménologique » est celle du corps vécu comme absolu. Il revient à lui tout entier au sein du plaisir sans hiérarchie de ses organes.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  De la vie d'une chienne
  • Histoire de la bergère - tome 1 De la vie d'une chienne (01)

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire de la bergère - tome 1 De la vie d'une chienne (01)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la bergère - tome 1 De la vie d'une chienne (01)".