Talus et Fossés de Camille Saint-Jacques, François Raison (Dessin)

Critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 54

Apprentissage de la peinture et de sa sagesse.

Camille Saint-Jacques a appris "à ne rien "faire". Mais ajoute-til "il m'a encore fallu du temps". C'est le moyen de maturation afin que la peinture sorte en "se défaisant de l'art". Il faut donc tout un travail d'abstention pour arriver au moment, par décantation, que la peinture advienne.

Dès lors le peintre sort des habitudes, évite manies et répétitions. Il faut que la peinture ne soit ni une complusion, ni un travail. Tout avance à l'image de la nature : doucement. Et peindre c'est aussi apprendre à "saisir le chant d'un arbre".

L'artiste nous livre dons les clés de ses secrets. Ils ne sont pas enfermés : ils voguent et divaguent mais il sait mettre des mots dessus et rappelle que la peinture n'est rien sans expérience de la vie. A partir de là le travail prend son sens même si elle saisit toujours à contre-temps celui qui s'y engage.

L'artiste a peur que ses mots ne soient pas ponctuels au rendez-vous de la peinture. "Pas moyen de faire asseoir le fantôme pour lui tirer le portrait". Néanmoins ils n'ont rien de halos approximatifs. par-delà, l'auteur remonte l'histoire de sa peinture. C'est une belle leçon de conduite à ceux qui veulent brûler les étapes et atteindre le graal par des raccourcis qui n'existent pas.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Talus et Fossés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Talus et Fossés".