Betty Tompkins, Raw Material de Géraldine Courbe, Alison M. Gingeras, Anya Harrison
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie
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Les pièges de Betty Tompkins
Chez Betty Tomkins, l’effet de très gros plan provoque une mise en abyme du sexe. Amants et/ou partenaires sont réunis uniquement ou isolés dans des fraglants du lieu « par où ça (se) passe ». Si bien que les réputés « pornographes » que furent ou sont les Bellmer, Fautrier, Maccheroni et Serrano trouvent avec Betty Tompkins une "ugly" Betty néanmoins des plus inspirée.
L’œuvre n’a en aucun cas pour but de faire lever du fantasme. Il doit s'envisager et se « dévisager » (si l’on peut dire…) en un processus de réflexion et de pulsion. L’œuvre porte en elle son Fatum entre la lumière et l'ombre, l'intelligence et l'instinct. Surgit paradoxalement ce qui dépasse le pur corporel, qui dépasse aussi le langage en tant qu'outil de communication. D'où le titre de l'exposition londonienne.
Les agrégats et la stratégie esthétiques renvoient à une crudité de constat. S’y découvre aussi la métaphore agissante et obsédante de la vie qui par le noir et blanc s’ouvre à un langage quasi marmoréen là où normalement la souplesse s’impose… Du coup tel est pris qui croyait prendre.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
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Betty Tompkins, Raw material [Texte imprimé], [exposition, Montpellier, MO.CO. Montpellier contemporain, Panacée, 26 juin-5 septembre 2021] [catalogue par Alison M. Gingeras, Géraldine Courbe et Anya Harrison] [sous la direction de Nicolas
de Courbe, Géraldine Gingeras, Alison M. Harrison, Anya Bourriaud, Nicolas (Directeur de publication)
JBE books
ISBN : 9782365680417 ; 25,00 € ; 15/06/2021 ; 96 p. ; Relié
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