Ecrits intimes: Quatre esquisses biographiques. Suivi de Voir Minorque de Clément Rosset

Critiqué par JPGP, le 24 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 64

Clément Rosset, bio logique

Clément Rosset a voulu publier à titre posthume ce recueil de récits «intimes» où sa personnalité n'est pas vraiment et volontairement mise en valeur. Au tout à l'égo il préfère souligner quelques-unes de ses manies ou de celles de ses proches en fidélité à son humour philosophique. Cette expression hors modèle se déroule sous la fausse apparence que pour bien écrire il suffit de faire preuve de fragilité, patience voire passivité.

L'auteur donne l'impression que le vent plus que la pensée pousse ici le ballon de l'écriture. Mais il règne sur lui pour le placer. Plutôt de dire comment il a écrit certains de ses livres, il s'abandonne à un ultime jeu. L'écriture ne tombe jamais dans le trop plein. L'esprit transforme le destin en une extrême liberté. En accord avec la fin de tous, il s'applique à donner de connaître juste ce que nous ne pouvons supporter avec un drôlerie parfois blême mais corrosive toujours.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Ecrits intimes: Quatre esquisses biographiques. Suivi de Voir Minorque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrits intimes: Quatre esquisses biographiques. Suivi de Voir Minorque".