Victor Vasarely: v. 1 de Marcel Joray, Victor Vasarely

Victor Vasarely: v. 1 de Marcel Joray, Victor Vasarely

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 23 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 981 

Vasarely et le Griffon

Directeur d’école à Bienne, Marcel Joray fonde les Editions du Griffon, en 1944. D’abord , et dans un souci de diffusion pédagogique, il publie des ouvrages scolaires et scientifiques. A l’étroit dans ce cadre il crée sa célèbre collection “Trésors de mon pays” consacrée au patrimoine romand et illustrée par des photographes locaux. Mais l’artiste est sensible à l’art international. Peu à peu sa maison prend un envol plus large. En 1963, Victor Vasarely soumet à Marcel Joray un projet d’ouvrage sur ses travaux. Techniquement ambitieux, l’éditeur profite de l’innovation des imprimeries suisses.

En retour, le Hongrois confie à l’éditeur l’exclusivité pour l’ensemble de ses travaux d’impression dont de superbes jeux cinétiques. Les Editions du Griffon sont donc associées à Vasarely mais elles ont proposées aussi les premières monographies d’artistes aussi importants que Marino Marini, Brancusi et Soto. Traduit en plusieurs langues ces ouvrages donnent à la maison d’édition familiale une reconnaissance internationale.

Muettes pendant près de 20 ans après la mort de leur fondateur, les éditions neuchâteloises revivent grâce à Julien Gonzalez-Alonso, passionné et expert d’art contemporain, ancien directeur de la plus grande maison de ventes aux enchères parisienne. Non seulement le nouveau directeur veut revaloriser le patrimoine de la maison (avec un coffret « collector » sur Vasarely) mais fait perdurer son esprit par la défense et illustration de talents actuels : monographie d’Arthur Luiz Piza par exemple. Le directeur non seulement remet au jour le fonds mais tente ainsi une nouvelle aventure éditoriale.

L’exposition permet de rendre hommage à l’ensemble des ouvrages réalisés par Marcel Joray. Elle illustre aussi le projet de Julien Gonzalez-Alonso. Le tout à travers d’œuvres majeures sélectionnées pour illustrer les monographies d’hier et d’aujourd’hui. S’y retrouve des peintures et dessins d’artistes suisses (Wolf Barth, Odon Köch, Le Corbusier, André Ralseyer) et internationaux (Vasarely bien sûr mais aussi Brancusi, Hans Richter, Francasco Somaini, etc.) ainsi que des tirages originaux de photographies qui illustrèrent la collection « Trésors de mon pays ».

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Victor Vasarely: v. 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Victor Vasarely: v. 1".