Premières fois de Véronique Bergen

Premières fois de Véronique Bergen

Critiqué par JPGP, le 23 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 41

Préludes de Véronique Bergen

Toute première fois génère une redistribution des cartes de manière si possible un peu serrée. Sans référence l’angoisse comme le plaisir joue à fond avec les plongeons et les retours que cela engage. Pour le suggérer Véronique Bergen a compris que le récit était bien plus efficient que l’essai. L’auteure est à l’aise dans les deux genres mais pour être plus près de telles situations premières la fiction offre une occasion plus pertinente de redistribuer les blancs et de lancer un suspens – fût-il d’un sinistre ou de son contraire suivant que l’on soit et - dans les cas extrêmes - victimes ou bourreau.

Certes les premières fois sont toujours en quelque sorte sinon un "jamais" une trahison à différents degré ou niveau. Il y a la découverte comme la déception et peut-être "trahison empathique". La forêt des songes devient celle des Alpes suisses ou de la Transylvanie. La donne n’est pas la même… Dans tous les cas, en de telles situations, la dimension poétique est gigantesque mais la menace préexiste peut-être déjà en nous. Le livre permet enfin d’éviter ce qui se passe le plus souvent : la reconstruction a posteriori des sensations de telles expériences. Le danger de la mise à plat est évité. L’émotion n’est pas filtrée, tamisée, amoindrie, en passant par le récit : elle est à nu.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Premières fois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premières fois".