Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art de Orlan

Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art de Orlan

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 22 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 972 

Orlan : strip-tease

Orlan ne cesse d’ordonner le désordre et de désordonner l’ordre du monde, des choses, des genres, des images, de l’art et donc d’elle-même par le regard que l’artiste porte sur eux et sur elle. Cela revient à créer et recréer sans cesse une sorte de méthode non-méthode qui rappelle la façon de ramasser les haricots : il y a de belles rangées, l’ordre semble évident mais il faut aller d’un pied à l’autre, d’un pays à l’autre : des lignes imaginaires se croisent et se recroisent mais de la cueillette surgit déjà une possibilité de cuisine particulière.

Cela permet d’envisager l’oeuvre dans une perspective de continuité sans insister sur sa fragmentation. A chacun de ses temps se développent un conflit, des tensions entre plusieurs modalités temporelles et géographiques que l'artiste rappelle. Mais le fil de l’oeuvre se déroule paradoxalement sur le fond de permanence d’une image intérieure et en marque les strates. Les diverses surfaces changeantes de l’artiste en leurs modifications et mises en scènes ne font pas regretter au regardeur de s'apercevoir qu’il demeure encore et encore de l’inexprimable et de l’invisible. Mais à lui ensuite, comme la créatrice, de trouver un chemin.

Tout est physique, terrestre, visuel. Pas la peine de chercher plus loin. Même si parfois du symbole ironique montre le nez. Mais l'éphémère est tout ce qu'on possède. Orlan imagine encore des ruelles bardées d’enseignes de la Toison d’or, du Rat Botté, des Lacs d’amour, du Renard Bardé, de la Harpe, du Bout du Monde. Elle reste liée par un signe qui ne trompe pas, la présence d’un globe aphrodisiaque qui est une sorte de réplique d’une poupée gigogne interne comme si elle était nommée la reine de Saba. La sphère pour elle est la forme parfaite : féminine mappemonde d’un désir particulier. Il la fait renouer les fils ésotériques qui relient l’enseignement de la cabale à l’enseignement des sciences occultes au christianisme, au judaïsme et aux croyances primitives à travers cette forme parfaite et terrestre - même s'il est vrai que des sphères il y en a aussi dans le ciel.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Strip-tease [Texte imprimé], tout sur ma vie, tout sur mon art Orlan
    de Orlan,
    Gallimard / Témoins de l'art
    ISBN : 9782072941351 ; 29,00 € ; 03/06/2021 ; 352 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Strip-tease: Tout sur ma vie, tout sur mon art".