Vénus - Où nous mènent les étreintes de Yannick Haenel, Linda Tuloup (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 21 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 38

Linda Tuloup : Vénus du nouveau millénaire

Linda Tuloup nous entraîne dans sa forêt des songes. Son peuple intérieur prend une nouvelle dimension. Entre paysages agrestes et alcôves. Qu’importe si la fusion dans le réel n’est pas au rendez-vous. Vénus semble naître de l’espace. Les filles du futur font partie d'elle.

Jadis des ogres ont voulu lui retirer la langue : elle la tire. Et comme l’escargot sortant les cornes elle débouche de sa coquille bien mieux et de manière plus perverse que chez les peintres de la Renaissance.

L’atmosphère est d’ambre et de clair-obscur. A la naissance de cette Vénus il existait une chaleur accablante selon les experts. Mais Linda Tuloup montre qu'il y existait là une erreur de pronostic quant à la nature de son feu. Un intrus brouilla les cartes qui donnaient l’atout.

La photographe remet les fantômes du plaisir en place pour saisir son mystère. Elle déduit du passé le futur. Et l'ombre engendre un recueillement, une attente qui montent vers le regard, là où le texte de Yannick Haenel s’enchaîne comme une réplique tellurique au désir des images, aux images du désir.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Vénus [Texte imprimé], où nous mènent les étreintes [photographies de] Linda Tuloup texte de Yannick Haenel
    de Haenel, Yannick Tuloup, Linda (Illustrateur)
    Bergger éditions
    ISBN : 9782955591291 ; 35 EUR ; 01/01/2019 ; 1 vol. (non paginé [48] p p.

Forums: Vénus - Où nous mènent les étreintes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vénus - Où nous mènent les étreintes".