Anne : La maison aux pignons verts / Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

( Anne of Green gables)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Cuné, le 19 octobre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (691ème position).
Visites : 8 731  (depuis Novembre 2007)

Un classique jeunesse canadien

Anne est une petite orpheline à la langue bien pendue. Elle débarque un jour à Avonlea, bouleversant ainsi les projets de Mathew Cuthbert et de sa soeur Marilla. Son imagination débordante lui jouera bien des tours, mais sa personnalité attachante lui apportera l'affection de tous, et son grand coeur tirera des larmes à tout lecteur n'ayant pas oublié son âme d'enfant...

C'est une lecture enchanteresse. Tout est candeur dans ce livre, mais rien n'est benêt, et sous les mots simples se révèlent des trésors de bon sens, et quelques vérités très bien tournées. Je n'ai aucunement réussi à garder mes larmes, m'incarnant tour à tour dans les personnages., et je ne regrette absolument pas ma lecture ! les classiques sont éternels, et Anne... La Maison aux pignons verts est de la même trempe que Les 4 filles du Docteur March, un régal pour le coeur.

A lire, de 7 à 77 ans sans fausse honte !

L'imagination au pouvoir

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 31 mai 2021

La maison aux pignons verts est un roman absolument frais et ravissant, un merveilleux récit d’enfance dont je suis tombé en amour. D’abord parce que la prose de Lucy Maud Montgomery est d’une très grande poésie qui sublime en particulier les descriptions qu’elle fait de la Nature et de la campagne. L’île du Prince-Edward, sous sa plume, en devient un nouvel Eden à la parure magnifique.

Ensuite parce que le personnage d’Anne incarne « l’imagination au pouvoir », cette folle liberté que détiennent les enfants qui n’ont pas été formatés par les bienséances. Son babillage incessant, ses idées romantiques, romanesque, qui se concrétisent très précisément par de longs paragraphes échevelés qui font contraste aux conversations laconiques des adultes, plus austères en la matière, est une trouvaille « stylistique » extraordinaire qui je dois dire est tout à fait réjouissante et fait une grande partie de la personnalité de l’œuvre !

Il faut noter que Anne est gentiment subversive, car sa maladresse et sa franchise, viennent avec bonheur bousculer quelque peu les codes collet monté de la société de l’île. Malheureusement en grandissant elle gagne en maturité ce qu’elle perd en spontanéité. Une ambiance mélancolique teinte alors la fin du roman. Marilla elle-même, sa « mère adoptive », qui pourtant a été la première à subir l’énergie débordante de Anne et à essayer de la contenir, en éprouve, paradoxalement, une certaine peine, comme si la fin de l’enfance sonnait le glas du monde enchanteur créé à travers le verbe généreux de la petite fille.

Un monde merveilleux

Critique de Calypso01 (Québec, Inscrite le 2 juin 2007, 42 ans) - 2 juin 2007

J'adore Anne ! J'ai lu la série en entier (ainsi que tous les recueils de nouvelles de l'auteur) pour la première fois à l'âge de 12 ans... et je les relis sur une base régulière depuis ce temps.
Anne nous entraîne dans le monde extraordinaire d'une jeune orpheline qui trouve un échappatoire à la réalité dans ses rêves et son imagination. Par un heureux hasard, elle entre dans la vie d'une femme et de son frère qui avaient besoin d'elle au moins autant qu'elle avait besoin d'eux ! Leur vie à tous les trois va en être bouleversée !
La série en entier est un chef d'oeuvre ! Les deux premiers tomes sont sans contredit les meilleurs de la série. J'ai toujours un peu de difficulté à terminer le 4e tome, mais dans l'ensemble, c'est une série absolument géniale ! Je ne me fatigue jamais de les lire et de les relire.
La série nous permet aussi de découvrir la superbe Île du Prince Édouard, un petit bijou canadien !
Donc à tous ceux qui ont besoin de s'échapper un peu, entrez dans le monde d'Anne, ça en vaut vraiment la peine !

a lire

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 23 janvier 2006

J'ai lu les trois premiers livres il y a quelques années, puis tous les autres, jusqu'au septième. Plusieurs années plus tard, j'ai fini par trouver le huitième... Et c'est vraiment le meilleur. Les trois premiers sont super, Anne donne l'impression d'une féministe et avant-gardiste. Pourtant, une fois dans le quatrième, elle devient dans le genre marieuse, et cela augmente dans la suite. Mais Anne... Rilla d'ingleside est vraiment très bon, quoi que Anne soit très absente. Comme dit Janou, on y découvre l'univers de la première guerre mondiale. A lire, mais l'univers est un peu dépassé. On se demande parfois si ça existait pour de vrai, les comportements sont rétrogrades (pour moi...)

un monde enfantin

Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 47 ans) - 9 décembre 2005

J'ai lu tous les tomes ( 10 exactement ) et pour rejoindre certains lecteurs, les premiers sont enchanteurs ( description inimitable de la nature) mais à partir du tome 4 , l'ennui se fait vite sentir.
C'est dommage, on n'évolue plus beaucoup dans l'histoire d'Anne. C'est ensuite plus une succession d'histoires et d'anecdotes de différents personnages sans intérêt. On se demande parfois pourquoi l'auteur se perd dans des histoires sans liens et souvent (trop souvent à mon goût ) à l'eau de rose. Que de mariages et d'unions insolites !!!!
Je fais une parenthèse sur le tome qui s'intitule "Anne Rilla d'ingleside" n°8 qui est passionnant et nous donne une vision extraordinaire de la première guerre mondiale !!! ce tome est incroyablement passionnant...

Un enchantement ...

Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 42 ans) - 13 octobre 2005

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu le premier tome ... je le relirais encore et encore, tant la malice et l'imagination de Anne me plaisent et me font rire. Les personnages secondaires sont attachants, les histoires à la fois drôles et magnifiquement racontées.
J'ai aussi lu les 6 autres tomes (merci à la Bibliothèque de Nice de les proposer ;) ), toujours avec autant de plaisir.
Je ne peux donc que recommander ces merveilleux livres à tout le monde !
Ils m'ont surtout permis de découvrir l'Ile du Prince Edouard, et un jour, je me le suis promis, j'irai là-bas et je marcherai sur les traces de Anne-avec-un-e !

très bon

Critique de Danaëlle (, Inscrite le 14 août 2005, 34 ans) - 15 août 2005

J'ai lu les 7 anne et je les ai tous trouvés bons. Ce sont des livres rafraîchissants qui nous démontrent comment était la vie avant les grandes guerres. Anne est tellement drôle et spontanée que l'on s'attache à elle tout de suite. Par contre je suis d'accord avec Irishg pour dire qu'à partir du tome 4, Anne devient plus sage, moins ambitieuse et j'irai même jusqu'à dire ennuyante, mais ses enfants et les autres jeunes qu'elle racontre prennent la relève et font en sorte que les autres tomes sont tout aussi bons que les 3 premiers.

À lire...

à dévorer!!!

Critique de Madyly (, Inscrite le 6 mai 2005, 48 ans) - 6 mai 2005

j'ai lu les trois premiers tomes en français et les deux suivants en anglais. certains sont un peu longs voire longuets, d'autres un peu rapides. mais tous ont la saveur et le goût de l'enfance. je les ai découverts tard et grâce à la série télé. mais j'aurais adoré lire les derniers tomes, en français, si possible.

madyly 30ans Dijon

Très beau

Critique de Amande (, Inscrite le 8 janvier 2005, 36 ans) - 6 avril 2005

On m'a prêté ce livre et je ne connaissais ni l'auteur ni l'histoire... je n'est pas été déçue. J'ai tout de suite été séduite par l’extravagance d'Anne. sa puissance d'imagination m'a enchantée... c'est merveilleux! Et elle a réussi à grandir, évoluer et à séduire son entourage ce qui n'était pas évident au premier abord...

Un livre très beau pour ceux qui ont perdu leur pouvoir d'imagination... et pour tout les autres c'est enrichissant quand même !

Très bien mais...

Critique de Irishg (, Inscrite le 19 novembre 2004, 47 ans) - 26 janvier 2005

Moi aussi j'ai été enchantée par ce livre, mais avez-vous lu les suites?
Je trouve qu'Anne perd en piment au fur et à mesure de sa prise en âge. Elle devient une petite bourgeoise curieuse et un peu commère qui n'a rien de la féministe et femme progressiste que l'on peut deviner en elle dans les premiers tomes. Je suis déçue qu'elle se contente de cette petite vie rangée!!! Elle promettait mieux, mais peut-être que cette évolution colle bien à la vie des femmes de cette époque et que LM Montgomery a tout simplement fait réaliste... mais c'est dommage.
Je conseillerai donc de s'arrêter au tome 3, histoire de garder la magie qu'il y a dans le tome 1.
Mes étoiles, je les donne pour le premier tome.

Le Roman de l'Île-du-Prince-Édouard

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 13 décembre 2004

Ce roman, l'un des rares sorti de cette province canadienne grande comme un mouchoir de poche et très peu populeuse, rend le charme de cette île située dans l'Atlantique. À travers les personnages, on vit les us et coutumes d'une population isolée, récemment réunie au continent par un pont de 20 km qui enjambe l'océan. Leur isolation rapproche les gens . La promiscuité fait ressortir tous les sentiments humains fort palpables dans l'oeuvre. Je comprends que les Japonais soient emballés par cette oeuvre traduites en une quarantaine de langues. Comme insulaires, ils se reconnaissent davantage dans ce roman. Moi aussi, j'ai été séduit dans le temps par Anna aux pignons verts. Aujourd'hui, je trouve que l'auteure joue un peu trop du violon. Mais c'est beau du violon à cause de ses sanglots longs qui glissent dans les coeurs avec une langueur monotone. Il me semble que ma phrase me rappelle quelqu'un.

COMMENTAIRES

Critique de LOUBNA (Lille, Inscrite le 19 novembre 2004, 40 ans) - 10 décembre 2004

Dans l'Ile du Prince-Edouard, à l'Est de Canada, Marilla, une vieille fille, vit avec son frère Matthew, également célibataire, dans leur domaine du village d'Avonlea.
Ils décident d'adopter un petit garçon pour les aider dans leur travaux de la ferme. Le petit garçon attendu se présente sous les traits d'une petite fille de onze ans. La vie paisible de la maison aux pignons verts va s'en trouver totalement bouleversée avec l'arrivée d'Anne.

Oh oui!

Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 20 octobre 2004

"Anne et la maison aux pignons verts" est, avec "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" de Selma Lagerlöf, le meilleur souvenir de lecture de mes 10 ans. Une bouffée d'espièglerie, de poésie et d'émotion qui ne sombre pourtant jamais dans la mièvrerie.

Je ne peux donc que joindre ma voix à celles de Cuné et de Féline: à lire avec bonheur de 7 à 77 ans!

Un régal

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 19 octobre 2004

Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 10 ou 12 ans et je l'ai relu de nombreuses fois par la suite. Ce livre est magnifique et enchanteur. Il existe d'ailleurs deux suites, que je n'ai malheureusement jamais su me procurer en français.

Anne, petite fille espiègle, nous fait rire avant de nous émouvoir, par sa spontanéité, sa franchise et ses bêtises de petite fille.
J'adhère aux propos de Cuné : à lire sans honte de 7 à 77 ans

Forums: Anne : La maison aux pignons verts / Anne de Green Gables