Araki by Araki de Nobuyoshi Araki

Araki by Araki de Nobuyoshi Araki

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 18 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 58

Nobuyoshi Araki : extases

:Nobuyoshi Araki transforme les codes et stéréotypes du médium photographique comme celui de l’érotisme et du bondage. Il intervient parfois sur ses propres négatifs ou recouvre parfois ses images de calligraphies ou de peintures, dans un geste audacieux, souvent teinté d’humour. Même en fragments le corps échappe au morcellement.

Poses et prises créent moins le rêve et fantasme qu’elles ne sollicitent l’imaginaire. Fidèle à toute une tradition japonaise Araki cherche le réel du rien et dans le rien le retour du geste qui touche. Le corps et sa prise deviennent la magie du réel. Lèvres entr'ouvertes parfois les corps semblent nous comprendre comme ils comprennent une forme d’amour, de communauté, d’entente tacite.

Il en va de même lorsque les fleurs trop ouvertes laissent suinter une humidité. Tout cela demeure trouble et fascinant. L’œuvre - dont l’exposition de New York offre une superbe rétrospective - reste le véritable journal intime de celui pour qui « photographier est avant tout une façon d’exister ».

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Araki by Araki

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Araki by Araki".