Ovaine, la Saga de Tristan Felix

Ovaine, la Saga de Tristan Felix

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 16 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 38

Les trnsgressions de Tristn Felix

Tristan Félix rameute par la fiction une présence qui n’a rien de forcée. Ovaine est bien plus que son double. Ses métamorphoses sont là pour pénétrer d’une manière non discursive bien plus que les secrets du coeur de la créatrice. Elle nous met en "repons" avec un monde multiforme. D'où l'impression d'un voyage, d'un aller sans retour pour espérer rebondir plus avant par un tel manuel de "félixité".

La chronologie ne crée pas ici une continuité analogique sinon de type surréaliste. Au milieu de rapprochements inexplicables (?), l'être peut non seulement la bête mais se la doit. Le roman devient un bestiaire à travers des chemins qui semblent mener nulle part. Mais un tel propos hirsute réduit le "rêve de d'Alembert" à un divertissement d'ilotes.

S'élabore une procession fabuleuse dans un discours polyvalent où grâce à la vie animale la fiction devient la "théorie des exceptions" romanesque mais aussi un poème en prose polyphonique. Existe là une franc-maçonnerie esthétique et hérétique. L'héroïne comme son auteur n'y avance pas masquée mais impossible de les voir aller "une" et tout droit.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Ovaine, la saga [Texte imprimé], en noeuf volumes et 324 contelets Tristan Felix préface de Maurice Mourier
    de Felix, Tristan
    Tinbad
    ISBN : 9791096415205 ; 23,00 € ; 24/04/2019 ; 228 p. ; Broché

Forums: Ovaine, la Saga

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ovaine, la Saga".