Après la pluie de Chiara Mezzalama

Après la pluie de Chiara Mezzalama
(Dopo la pioggia)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par JPGP, le 14 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 89

Temps troublés : Chiara Mezzalama

Sans beaucoup d'illusion, Elena, l’héroïne de ce roman est vite au fait de ce qui arrive à son couple. Son époux s’est laissé pous­ser la barbe, change d’eau de toi­lette, revêt des che­mises très colo­rée et cerise sur le gâteau, il l’ignore sexuel­le­ment.

La voici se retrouvant une situa­tion qu’elle ne pen­sait jusque-là jamais connaître. Afin de ten­ter de s’en sor­tir, elle quitte Rome, mari et fils ado­les­cents pour se retrou­ver en Ombrie dans la mai­son de cam­pagne de son enfance pour un bilan d'existence.

Mais à ce moment là, la région est sous la tem­pête : villes et la cam­pagnes brû­lées jusque là par le soleil voient s’abattre sur elle un vrai déluge. Les rivières débordent, les routes sont cou­pées, des mai­sons emportées.

Ces consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique font écho à la dégra­da­tion d’un couple. Celui-ci est confronté à sa fin de et celle du monde tel qu’ils l’ont connu jusqu’à ce moment-là.

De nom­breux per­son­nages tra­versent cette aven­ture pleine de sus­pense . Et là où tout pou­vait se réduire en roman “feel­good”, l’auteure sait le pimen­ter de points bien plus saillants et douloureux.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Après la pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après la pluie".