La fabrique des livres anonymes de Isabelle Marsay

La fabrique des livres anonymes de Isabelle Marsay

Critiqué par Olivier Prémon, le 14 décembre 2022 (Inscrit le 28 novembre 2022, 62 ans)

La fabrique des livres anonymes

On connaît l’hymne à l’amour d’Édith Piaf. Avec La Fabrique des livres anonymes, Isabelle Marsay nous offre un magnifique hymne à la littérature. Un livre en forme de poupées russes que l’on ouvre une à une sans jamais se lasser.
Sept romans en un, coiffés par une intrigue qui lorgne du côté d’Agatha Christie. Un mécène mystérieux à souhait propose à sept auteurs, en échange de cent mille euros, d’écrire chacun un roman « dont ils seraient ensuite dépossédés ». Et voici Théo, Darius, Egon, Margot, Betty, Myrtille et Paul atterrissant à leur grande surprise sur une plateforme (clin d’œil à Houellebecq ?) pétrolière désaffectée, en pleine mer du Nord.
À l’heure où l’autofiction bat son plein, qu’il est bon de redécouvrir le pouvoir de l’imagination ! Celle d’Isabelle Marsay nous bluffe totalement, autant que sa virtuosité. Comment la marionnettiste peut-elle agiter autant de ficelles sans jamais s’y perdre ni perdre ses lecteurs ? Nous nous passionnons tout à la fois pour l’obscur dessein du mécène, pour la personnalité des sept auteurs et leurs relations mutuelles, pour les œuvres dont ils nous offrent de vastes aperçus, pour l’épreuve que chacun d’eux endure dans un huis-clos de plus en plus oppressant – l’expérience du confinement a-t-elle inspiré l’autrice ?
Mais la littérature offre un incomparable moyen d’évasion. Au gré du "work in progress" des sept romanciers, nous découvrons d’autres décors, d’autres atmosphères, d’autres individus et d’autres intrigues. « Ils naissent comment, tes personnages ? » : grâce à leurs confidences, nous pénétrons dans les envoûtantes coulisses de l’écriture. Brett Easton Ellis, Kafka, Perec, Camus, Queneau, Baudelaire et consorts sont également convoqués pour explorer les mystères de la création – rassurons tout le monde : ils ne seront jamais tout à fait dévoilés.
« Les livres ne se font pas qu’avec des idées, nous confie tout de même un des sept héros. Il faut des sensations, des émotions, et surtout des mots. » Un subtil cocktail qu’Isabelle Marsay maîtrise à ravir et qu’il faut goûter à tout prix. Santé !

Isabelle Marsay, La Fabrique des livres anonymes, Les Soleils Bleus Éditions

Forums: La fabrique des livres anonymes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fabrique des livres anonymes".