Itinéraires de délestage de Lionel Bourg

Itinéraires de délestage de Lionel Bourg

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 13 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 86

Lionel Bourg : délestage

Lio­nel Bourg ras­semble dans ce beau livre des textes qui concentrent l’expression de sa sen­si­bi­lité . La plu­part date d’une quin­zaine d’années et tiennent de l’essai (existent là des pages capi­tales sur la pein­ture du temps), de récits, de poèmes et “mar­gi­na­lia".

Ce recueil per­met de ras­sem­bler ce qui sans lui aurait pu être perdu. Et celui qui avouait dans Au devant du silence : “J’écris parce que je ne peux pas faire autre­ment et que quelque chose per­siste, sans rai­son. Un peu d’espoir, un ciel plus lim­pide mal­gré les nuées qui l’assaillent, un sou­rire par­fois. Une toute petite larme… J’écris comme on ramasse une pierre. ” se redé­couvre dans sa pas­sion d’écrire et plus par­ti­cu­liè­re­ment d’écrire sur le temps.Du temps immé­mo­rial des hauts pla­teaux du Velay, et de ceux que “disent” les images de cer­tains peintres comme de l’enfance et des femmes tout ajoute quelques grammes à l’âme.

Surgit une car­na­tion peu présente en lit­té­ra­ture commune. Mais il est vrai que Lio­nel Bourg n’est pas n'importe qui. Sur­git sa lutte contre l’angoisse et donc pour la vie en dépit d’une exis­tence qui ne fut pas tou­jours facile - et ce, au nom des siens.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §1 repris de la présentation éditeur

Forums: Itinéraires de délestage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Itinéraires de délestage".