Piano sur l'eau de Catherine Andrieu

Piano sur l'eau de Catherine Andrieu

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 13 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 97

Cathe­rine Andrieu fausse mys­ti­fi­ca­trice

.Celle qui se dit “mys­ti­fi­ca­trice” donne la pleine puis­sance de son lan­gage et de son ima­gi­naire. Elle reste pour­tant à mille lieues du fac­tice. La force méta­pho­rique devient cha­ma­nique en sor­tant du plus pro­fond de son être. Si bien que le poé­sie aussi intime que cos­mique devient un rite sidé­ral et sidé­rant, per­son­nel et ini­tia­tique comme l’est la danse pour les der­viches tourneurs.

Entre réel et irréel, entre les diverses per­sonnes du sin­gu­lier, entre réflexion et envol, s’inscrit un lent dérè­gle­ment des sens. Il trans­forme la poé­tesse et celui ou celle à qui elle s’adresse en “un chaos gou­verné par un rythme”.
Et là où Piano sur l’eau jouxte un expé­rience bio­gra­phique intime, Des nou­velles du Mino­taure ? ins­crit un registre plus orphique.

Cet ensemble est ful­gu­rant là où la femme prend au besoin tous les rôles — vierge ou catin — mais reste par­faite dans l’innocence d’avoir si peu d’histoires dans le geste, même si elle peut retour­ner cette atti­tude en un magis­tral contre-exemple.
La réunion de ces textes de la véri­table femme sur­réa­liste de notre temps devient rade, radeau, rec­tangle mou­vant, carré de sécu­rité, aire de perdition.

Nous pou­vons y déchif­frer un vide ver­ti­cal : celui du ver­tige qui en est le contenu.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Texte portant sur DEUX livres de Catherine Andrieu: Des nouvelles du Minotaure ? & Piano sur l’eau

• Piano sur l'eau [Texte imprimé] Catherine Andrieu
    de Andrieu, Catherine
    Rafael De Surtis / Pour une terre interdite
    ISBN : 9782846725415 ; 15 EUR ; 01/01/2021 ; 1 vol. (44 p.) p.

Forums: Piano sur l'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piano sur l'eau".