Piano sur l'eau de Catherine Andrieu
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie
Visites : 109
Catherine Andrieu fausse mystificatrice
.Celle qui se dit “mystificatrice” donne la pleine puissance de son langage et de son imaginaire. Elle reste pourtant à mille lieues du factice. La force métaphorique devient chamanique en sortant du plus profond de son être. Si bien que le poésie aussi intime que cosmique devient un rite sidéral et sidérant, personnel et initiatique comme l’est la danse pour les derviches tourneurs.
Entre réel et irréel, entre les diverses personnes du singulier, entre réflexion et envol, s’inscrit un lent dérèglement des sens. Il transforme la poétesse et celui ou celle à qui elle s’adresse en “un chaos gouverné par un rythme”.
Et là où Piano sur l’eau jouxte un expérience biographique intime, Des nouvelles du Minotaure ? inscrit un registre plus orphique.
Cet ensemble est fulgurant là où la femme prend au besoin tous les rôles — vierge ou catin — mais reste parfaite dans l’innocence d’avoir si peu d’histoires dans le geste, même si elle peut retourner cette attitude en un magistral contre-exemple.
La réunion de ces textes de la véritable femme surréaliste de notre temps devient rade, radeau, rectangle mouvant, carré de sécurité, aire de perdition.
Nous pouvons y déchiffrer un vide vertical : celui du vertige qui en est le contenu.
Jean-Paul Gavard-Perret
Message de la modération : Texte portant sur DEUX livres de Catherine Andrieu: Des nouvelles du Minotaure ? & Piano sur l’eau
Les éditions
-
Piano sur l'eau [Texte imprimé] Catherine Andrieu
de Andrieu, Catherine
Rafael De Surtis / Pour une terre interdite
ISBN : 9782846725415 ; 15 EUR ; 01/01/2021 ; 1 vol. (44 p.) p.
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Piano sur l'eau
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piano sur l'eau".