Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Le vent de feu de Diane Ménard, William Nicholson

( The wind singer)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Madame G, le 14 octobre 2004 (Inscrite le 14 octobre 2004, 48 ans)
Visites : 5 680  (depuis Novembre 2007)

Un monde imaginaire qui fait réfléchir

Les secrets d'Aramanth c'est avant tout l'aventure d'une petite fille qui va se rebeller contre l'ordre établi car dans sa cité, tous, petits ou adultes doivent subir des examens qui décideront du statut social de leur famille et donc du respect que le reste de la société leur portera.
La quête de cette enfant pour sauver sa cité de la tyrannie nous promène dans un monde fantastique décrit à la fois avec poésie et humour. Dans ce livre, il n'y a pas d'extraordinaires tours de magie ou de bêtes repoussantes et pourtant on le dévore jusqu'à la dernière page. La subtilité avec laquelle l'auteur nous pousse à dépasser l'histoire pour réfléchir sur l'intolérance de ce monde (finalement pas si différent du nôtre) est admirable.
En bref, vous l'aurez compris, c'est un ouvrage de très grande qualité aussi bien sur le fond que sur la forme. A lire absolument que ce soit par les petits ou les plus grands.

• Les secrets d'Aramanth [Texte imprimé] William Nicholson traduit de l'anglais par Diane Ménard
    de Nicholson, William Ménard, Diane (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070612512 ; 7,90 € ; 15/03/2007 ; 356 p. ; Broché
  • Les secrets d'Amaranth [Texte imprimé] William Nicholson trad. de l'anglais par Diane Ménard
    de Nicholson, William Ménard, Diane (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070539369 ; 19,90 € ; 01/03/2002 ; 311 p. ; Poche

Le vent de feu
  • Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Le vent de feu

À lire absolument!

Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 33 ans) - 2 février 2006

Cette trilogie est excellente. Les personnages nous surprennent, les bouleversements se succèdent à un rythme incroyable et le livre reste simple! Bravo à l'auteur!

Reflexion sur une réalité

Critique de Chouxfleur11 (, Inscrite le 31 octobre 2004, 36 ans) - 7 novembre 2004

Ce livre ainsi que les deux autre tomes de la série nous font réfléchir sur notre société actuelle.
Dans ce livre-là, on découvre une cité bâtie en cercle où ses vêtement, sa maison, son quartier, son métier dépendent des résultats obtenus dans les différents tests. Si on échoue on se retrouve à l'extrémité de la ville dans une masure et au contraire si on réussit on se retrouve dans une splendide maison au coeur de la ville.
Ceci reflète bien notre société où il faut réussir pour vivre.
Ceci dit l'histoire est passionnante et bien menée...

Forums: Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Le vent de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Le vent de feu".