Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Le vent de feu
de Diane Ménard, William Nicholson

critiqué par Madame G, le 14 octobre 2004
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Un monde imaginaire qui fait réfléchir
Les secrets d'Aramanth c'est avant tout l'aventure d'une petite fille qui va se rebeller contre l'ordre établi car dans sa cité, tous, petits ou adultes doivent subir des examens qui décideront du statut social de leur famille et donc du respect que le reste de la société leur portera.
La quête de cette enfant pour sauver sa cité de la tyrannie nous promène dans un monde fantastique décrit à la fois avec poésie et humour. Dans ce livre, il n'y a pas d'extraordinaires tours de magie ou de bêtes repoussantes et pourtant on le dévore jusqu'à la dernière page. La subtilité avec laquelle l'auteur nous pousse à dépasser l'histoire pour réfléchir sur l'intolérance de ce monde (finalement pas si différent du nôtre) est admirable.
En bref, vous l'aurez compris, c'est un ouvrage de très grande qualité aussi bien sur le fond que sur la forme. A lire absolument que ce soit par les petits ou les plus grands.
À lire absolument! 10 étoiles

Cette trilogie est excellente. Les personnages nous surprennent, les bouleversements se succèdent à un rythme incroyable et le livre reste simple! Bravo à l'auteur!

Fred Leroux - - 34 ans - 2 février 2006


Reflexion sur une réalité 10 étoiles

Ce livre ainsi que les deux autre tomes de la série nous font réfléchir sur notre société actuelle.
Dans ce livre-là, on découvre une cité bâtie en cercle où ses vêtement, sa maison, son quartier, son métier dépendent des résultats obtenus dans les différents tests. Si on échoue on se retrouve à l'extrémité de la ville dans une masure et au contraire si on réussit on se retrouve dans une splendide maison au coeur de la ville.
Ceci reflète bien notre société où il faut réussir pour vivre.
Ceci dit l'histoire est passionnante et bien menée...

Chouxfleur11 - - 36 ans - 7 novembre 2004