Cassandre à bout portant de Sandra Moussempès

Cassandre à bout portant de Sandra Moussempès

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 102 

Sandra Moussempès : la vie n'est pas un songe

Avec Sandra Moussempès se découvrent autrement les femmes de l'histoire. Il s'agit d’outrement voir le féminin en le dégageant du flot du noir comme celui du rose de la couverture afin d’imaginer la lumière que les égéries en permettant de soulever bien des cothurnes. Il faut comprendre le vide du portait de couverture au sens latin : "vois". Découvrir de la sorte une machinerie obscure et détraquer les glas que les mâles font vibrer. Un tel féminisme poétique n'est constitué ni d'abstractions, ni de métaphores. Il projette au fond de l’impasse où la femme est réduite à un fantasme. Ici il s'écroule pour une autre histoire loin des mélancolies d'usage.

Rien dans ce texte si ce n’est l’attente de ce qui dresse à travers le passé vers un ailleurs. Sandra Moussempès remet en scène le féminin sans se laisser séduire par les gentlemans farmers du "Bonheur est dans le Pré". Des rubiconds elles soupèsent la bêtise. "Nobody’s here but me" peut écrire la poétesse pour se définir tout autant que ses soeurs. Se croisent Cindy Sherman et Sylvia Plath. Mais aussi une poupée de porcelaine qui lui ressemble et qu'Annie Besnard, liée à son père et amie d’Antonin Artaud lui offrit.

Elle réapparaît bien plus tard en mascotte d’exorcisme, en Barbie à peine défraîchie mais aussi en femme électrique comme Messaline et Salomé. Se forge la force collective des femmes, même des plus mythiques comme les plus anciennes sirènes et sorcières sans oublier la soprano Angelica Pandolfini, sa parente qui comme elle a défini le féminin. D'autres égéries perdurent : Lilith, Iphigénie, Artémis, les Emily (Brontë et Dickinson). Toutes deviennent pour elle des miroirs non de la vie en rose mais de la volonté d'être femme au-delà des traumatismes. Néanmoins la poétesse ne prétend pas s'en débarrasser par le seul effet d'un livre. Car si pour elle, la poésie est "une forêt remplie de songes précieux", la vie n'est pas un songe.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Cassandre à bout portant [Texte imprimé] Sandra Moussempès
    de Moussempès, Sandra
    Flammarion / Poésie (Paris. 1966)
    ISBN : 9782080232892 ; 18,00 € ; 20/01/2021 ; 174 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cassandre à bout portant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cassandre à bout portant".