Duchess de Chris Whitaker

Duchess de Chris Whitaker
(We begin at the end)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Missef, le 11 décembre 2022 (Inscrite le 5 mars 2007, 57 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 201 

Incontournable!!

Résumé de l'éditeur:
« Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. ​»
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.
Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.


Mon avis:
Obligée de prendre à sa charge l'éducation et la protection de son petit frère Robin, Duchess, qui n'a pourtant que 13 ans, affronte une vie compliquée (mère alcoolique aux fréquentations douteuses) avec les armes rugueuses qu'elle s'est forgées : agressivité, férocité même, imperméabilité aux émotions (du moins en apparence), langage pour le moins fleuri... Elle a décidé, face à l'adversité et aux adultes défaillants, qu'elle était une "hors-la-loi". Quand sort de prison l'homme qui a été accusé du sauvage assassinat, trente ans plus tôt, de la soeur de sa mère, cette vie déjà chaotique prend un tour encore plus dangereux.
Cette histoire d'enfants livrés à eux-mêmes et de jeune fille obligée de composer avec des circonstances anormales, surtout pour quelqu'un de son âge, n'est pas sans rappeler Elmet de Fiona Mosley ou My Absolute Darling de Gabriel Talent. Les personnages, dans Duchess, sont à la fois émouvants et crédibles dans leur complexité. L'auteur sait mêler le pathos à l'humour (mention spéciale aux dialogues où intervient Duchess), sans tomber dans la pleurnicherie et avec une langue tantôt poétique, tantôt incisive et un récit qui s'embarque dans une intrigue policière tout aussi bien maîtrisée. de quoi bien occuper les plus de 500 pages de lecture qu'on ne voit pas passer. Oui, Duchess devrait figurer en bonne place dans les lectures incontournables de cet été!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Duchess

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Duchess".