L'instant précis où Monet entre dans l'atelier de Jean-Philippe Toussaint

L'instant précis où Monet entre dans l'atelier de Jean-Philippe Toussaint

Critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 425

Jean-Philippe Toussaint : les inachèvements de Monet

A travers une seule image, obsédante, lancinante, celle qui capture l’instant précis où Monet entre dans son atelier, Jean-Philippe Toussaint affirme "peindre les dernières années de la vie de Monet." Il place l'incertitude du peintre vieillissant au cœur de son texte. Elle participe à sa thématique majeure. "L’urgence et la patience" comme "La mélancolie de Zidane" montraient déjà les moments où tout s'engage, se dégage ou bascule.

Dans les neuf paragraphes qui constituent ce livre tout est affaire de précision et d’équilibre. Toussaint est là dès que Monet entre dans l’atelier. Il s'insère dans le lieu et ose son murmure : "C’est le moment du jour que je préfère, c’est l’heure bénie où l’œuvre nous attend" fait-il dire à celui qu'il rêve et fait revivre.

L'auteur montre un homme qui travaille dans l’incertitude. Il ne sait comment finir ces Nymphéas ou plutôt comment ni les agencer, ni les finir. Car cela reviendrait à mourir. C'est pourquoi d'ailleurs de son vivant et quoique sollicité par son ami Clemenceau, il ne laissera les grands panneaux quitter l’atelier pour rejoindre l’Orangerie.

Jean-Paul Gavard-Perret

Un témoignage rêvé, un instant insaisissable

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 20 août 2023

Avant tout, une belle écriture, une écriture qui se fait discrètement séductrice pour mieux entrer en nous. Séductrice par sa façon de susciter l'émotion de ce moment, de cet instantané mais sans chercher à nous émouvoir outrageusement.
Je serais tenté de dire une écriture pleine de charme et de pudeur, une écriture qui nous fait entrer dans l'intime de l'écrivain sans pour cela être voyeuse. Aucune intrusion dans la vie du peintre, juste une observation.
L'auteur utilise d'ailleurs une astuce pour nous éviter d'entrer dans le quotidien du peintre, éviter qu'on le dérange dans son tête à tête avec ses oeuvres. Tout est suggéré par le "J'aimerais" récurrent.

Certains regrettent que l'ouvrage soit trop court.
Je ne partage pas vraiment ce point de vue. Certes, au vu des qualités de l'écrivain, on se dit que la narration de la vie de ce peintre pourrait être un moment agréable mais je pense qu'alors on passerait à côté de l'intention de l'auteur : saisir ce moment fugace où l'artiste entre dans son univers.

Un ouvrage surprenant, intéressant, d'autant plus si l'on peut simultanément y mettre les images de son atelier.

Forums: L'instant précis où Monet entre dans l'atelier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'instant précis où Monet entre dans l'atelier".