Push de Sapphire

Push de Sapphire
( Push)

Critiqué par Sallygap, le 14 octobre 2004 (Inscrite le 18 mai 2004, 46 ans)
Visites : 4 772  (depuis Novembre 2007)

"je trouve xé pas juste"

Une adolescente de 16 ans, noire et illettrée, à Harlem. Violée par son père, déjà mère à 12 ans d’une petite trisomique. Si on ajoute qu’elle est séropositive et à nouveau enceinte, et qu’elle se fait renvoyer de son école au début du roman…le portrait de départ est vraiment très sombre.
Sans complaisance, l’auteur nous raconte la rage et le combat de cette jeune fille, avec ses mots à elle, ceux de quelqu’un qui ne lit pas et n’écrit pas. Precious Jones va cependant croiser une bonne étoile en la personne de Blue Avers, prof dans une école « parallèle », qui va l’aider et lui apprendre les bases de la lecture et de l’écriture.
L’écriture est très forte, les mots de cette ado (je me base sur la traduction ne lisant malheureusement pas en anglais) et ces expressions traduisent bien son difficile apprentissage « Ptête pasque je sais pas jusqu’où je vais aller de cette histoire, ni même que c’en soye une d’histoire ni pourquoi je cause [...] » ou ces débuts d’écriture « je c Lr » (je sais lire). Le style est direct, certaines scènes assez violentes, et toute l’histoire elle-même est dure, ce combat pour apprendre et prendre confiance en elle, pour s’accepter physiquement, se sortir même partiellement de son milieu. Et puis on ressent aussi l’importance de l’écrit dans nos sociétés, chose si banale et quotidienne pour nous qu’on oublie la détresse de ceux qui ne savent pas.
J’ai appris que l’auteur avait elle-même donné des cours d’alphabétisation à Harlem, et qu’elle a rencontré cette misère actuelle qu’elle nous raconte si bien.
Un roman contemporain, vivant, qui dépeint la pauvreté des ghettos( pauvreté sociale, affective, financière) et la détresse d’une ado maltraitée et illettrée, son combat pour apprendre et s’en sortir.

Cash, touchant et rythmé.

Critique de Yohann (, Inscrit le 16 juillet 2010, 41 ans) - 16 juillet 2010

Il y a en fait deux thèmes dans le livre, celui d’un jeune fille violée et battue par ses parents qui se bat pour élever seule ses enfants et celui de cette même jeune fille qui découvre les mots, et apprend à jouer avec.
Precious raconte sa vie depuis ses 12 ans et alterne les thèmes au fil du livre. Le style étant très direct, on est rapidement pris dans l’histoire, avec des sentiments changeants (la tristesse de sa vie est contre balancée par ses efforts pour s’en sortir). Pas d’inquiétude, vous n’y trouverez pas les classiques scènes de lamentation ou d’apitoiement, le livre est plus tourné sur la façon dont Precious se bat et s’en sort. Le livre reste cependant touchant, à la limite du violent parfois.

Le fait que Precious découvre très tardivement (vers 16 ans) la lecture et l’écriture apporte un regard nouveau sur les mots. L’apprentissage de l’écriture n’est pas pris comme une obligation scolaire mais comme un but pour s’en sortir, une échappatoire.
Amateurs de beaux mots, attachés à la grammaire ou à l’orthographe passez votre chemin !
Precious (semi-analphabète) écrit de façon quasi-phonétique. C’est assez déroutant au début mais ça ajoute beaucoup de force et de crédibilité au livre. C’est je pense une des principales raison du succès du livre. On se prête à le lire comme un slam ou un texte de rap, c’est vraiment sympa.

Petit bémol cependant : la traduction.
Je n’invente rien, le traducteur en fait lui même mention à la fin du livre.
Comment traduire en français les fautes d’orthographe et de grammaires écrites en anglais ?
Le rendu n’est pas catastrophique mais le livre mériterait peut être d’être lu en anglais. Ne serait-ce que pour retrouver le rythme original de l’écriture.

C’est rapide, prenant, et sans prétention… à lire quoi !

Yohann

Avis partagé.

Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 23 mars 2010

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. On ne peut pas rester insensible à cette histoire, et j'ai ressenti la rage de cette jeune fille avec beaucoup de puissance.

Mais le livre m'a un peu anéantie, tout est dur dans le livre. ça en devient limite glauque. Je me sentais sans cesse mal à l'aise dans ma lecture et cela m'a fortement déplu.

Mais à part ça, je pense qu'il faut le lire, et comprendre la douleur qu'elle ressent.

Forums: Push

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Push".