Le Kilo et autres inédits de Christophe Tarkos

Le Kilo et autres inédits de Christophe Tarkos

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 109 

Christophe Tarkos : espaces inédits

Voyageant tant qu'il le put avec un peu de l'horizon, Tarkos nous revient à travers un grand corpus d'inédits. Allant "pas à pas / nulle part" tel le héros de Beckett, il vécut son existence en raccourci. Son écriture devient un laïus pour les temps disparus et elle nous habitent encore. Et David Christoffel et Alexandre Mare ont accordé aux inédits de l'auteur, à ces salamandres écrasées sur la route où tous les jours l'auteur marchait en se parlant, le regard et l'attention nécessaire

De telles oeuvres renaissent enfin à l'existence et recréent un monde radicalement différent par les mots qui en font partie. La langue s'adresse à ce qui n'est pas, à ce qu'elle n'est pas. Elle désigne ce qu'elle ignore, retient un éternuement, met au besoin l'existence sous un microscope. Tout va à rebours des histoires réalistes et va à l'ordre d'une néo surréalisme dans lequel le poète tente d'attraper la beauté même où nul ne s'attend à la trouver.

C'est ainsi que les situations et les temps se bousculent dans ce gros et grand livre aussi profond et touchant que fou et dégingandé. Il devient le monde et l'entropie des choses mais selon un déboitement de sornettes qui ratissent le courage des balayeurs de rue comme le premier "je t'aime". C'est donc bien un autre monde que Tarkos ouvre. Mais nous nous y reconnaissons facilement. Pour peu que nous soyons capables d'épouser la force d'une écriture et d'en saisir les spasmes.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Kilo et autres inédits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Kilo et autres inédits".