L'espace entre l'éclair et le tonnerre de Claude Minière

L'espace entre l'éclair et le tonnerre de Claude Minière

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 95

Au milieu des orages : Claude Minière

Ce que l'orage brouille, Claude Minière le met au propre. Dans ce que la nature en furie renverse, tout comme en ce que les hommes ont corrompu, le poète tente de remettre de l'ordre . Non parfois sans un sens particulier du sacré afin de ramener en deux pans vers l'émotion première, la vérité et du désir dont il se croit parfois séparé.

Chaque poème dérive en son délire pour réintroduire l'esprit là où il a disparu. Ce dernier est là au milieu des eaux qui deviennent des "topos d'histoires". Des saints jouent à saute-ruisseaux et chaque espace en appelle un autre où ce qui habituellement sépare crée un hymen.

Au fil des orages comme à celui des rivières, serpente le besoin d'exister et de relever ce qui peut l'être. Mais le roman fleuve est remplacé par le poème qui donne une forme de divinité au paysage. Entre fêlures et roulements, guerres et horreurs, il s'agit de reconstruire ce qui peut l'être, si bien qu'un tel texte devient une lecture idéale face au monde que nous vivons : comme lui tout fonce tel l'éclair mais ici non à tombeau ouvert et pour sauver de sa ruine.

Jean-Paul Gavard-Perret

• L'espace entre l'éclair et le tonnerre [Texte imprimé], poèmes Claude Minière
    de Minière, Claude
    Gallimard
    ISBN : 9782072945274 ; 12,00 € ; 10/03/2022 ; 96 p. ; Broché

Forums: L'espace entre l'éclair et le tonnerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espace entre l'éclair et le tonnerre".