Le choix de Viola Ardone

Le choix de Viola Ardone
(Oliva Denaro)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 7 décembre 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

La loi des hommes

Oliva Denaro vit en Sicile dans les années soixante et dans un carcan sociétal et villageois de règles très strictes, scandées à longueur de journée par sa mère, entourée de « langues-coupantes » affutées par toutes les rumeurs de préférence malveillantes. Bonne fille, elle tâche de se plier à toutes ces règles, mais malheureusement, cela ne suffira pas à éloigner le malheur. Sa sœur aînée a épousé un voyou qui la bat et qui l’avait mise enceinte, et lui a fait perdre son enfant. Elle vit terrée chez elle et sa famille ne la voit plus. Son père est un homme illettré calme et taiseux, qui encaisse les reproches incessants de sa femme, mais aime profondément sa famille. Cette famille est pauvre. Oli’ a également un frère jumeau, Cosimino. Elle voudrait devenir institutrice, mais sa mère voit l’éducation d’une fille d’un mauvais œil. Elle arrête donc ses études pour aider sa mère à coudre.
Or, un beau jeune homme, fils du boulanger, a des vues sur Oliva et la suit constamment. Oliva est flattée. Jusqu’au jour où...
Bien qu’elle ne soit pas d’un tempérament très rebelle, Oliva fait face à l’adversité et l’auteure démontre bien comment son caractère se développe. Elle n’a pas particulièrement confiance en elle, mais son courage augmente à mesure que les épreuves tentent de l’abattre.
J’ai bien aimé le changement aussi qui s’opère dans la mère : elle n’a de cesse de blâmer sa fille, de la rabaisser (à tel point qu’elle se croit laide et idiote), de lui asséner des contraintes pour essayer de la cadrer de peur qu’elle ne s’écarte du chemin et qu’il lui arrive malheur. Elle veut même l’empêcher de faire comme elle-même a fait : se marier par amour. Mais à partir de la tragédie, la mère se met enfin à défendre sa fille, à la soutenir, à la rassurer et même à lui trouver des qualités.
Ce roman se présente en quatre parties, mais je trouve qu’il se divise principalement en deux : la première reprend la vie d’Oliva et la seconde parle plus de combat féministe. La première tient plus das l'ambiance et la deuxième dans l'action. Oliva est la narratrice dans les trois premières parties et son père et elle se partagent la narration dans la quatrième partie. Enfin, on entend le père parler (penser plutôt) et s’exprimer en harmonie avec sa fille qu’il aime.
Cet environnement où chacun épie chacun sans arrêt, juge les autres et commente ces jugements est impitoyable et proprement insupportable !

• Le choix [Texte imprimé], roman Viola Ardone traduit de l'italien par Laura Brignon
    de Ardone, Viola Brignon, Laura (Traducteur)
    Albin Michel / Les Grandes traductions
    ISBN : 9782226471413 ; 22,90 € ; 17/08/2022 ; 400 p. ; Broché

Forums: Le choix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le choix".