Histoires de Noël pour frissonner au coin du feu de Erckmann-Chatrian, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Pascal Lemaître (Dessin)

Critiqué par Débézed, le 7 décembre 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Noëls d'antan

Dans la collection Les Illustrés des Editions de l’Aube, Julie Maillard a réuni quatre auteurs classiques pour proposer trois histoires de Noël destinées à faire frissonner les lecteurs au coin de l’âtre qui a retrouvé un certain intérêt depuis la crise de l’énergie. Elle a aussi recruté un dessinateur, Pascal Lemaître, qui a abondamment illustré ce recueil de textes noirs, environ un dessin toutes les trois pages.

Le premier texte, le plus important du recueil, est un récit du célèbre duo Erkmann-Chatrian qui raconte l’histoire d’un musicien de la Forêt noire qui se rend à Heidelberg à l’occasion d’une fête au cours de laquelle il espère gagner un peu d’argent en jouant de son instrument de musique. Mais, les événements ne se déroulent pas comme il l’avait prévu avec son compère, un compagnon de route les incite à retourner chez eux car de nombreuses arrestations ont été perpétrées à Heidelberg. Les deux musiciens passent outre à cette alerte et arrivent à la ville où ils sombrent sans rien comprendre au centre d’une histoire rocambolesque qui fera peut-être frissonner les lecteurs et les surprendra sûrement par son dénouement. Un texte comme les deux compères écrivains en ont écrits des quantités avec bonheur.

Les deux autres récits sont beaucoup plus courts mais tout aussi passionnants, l’un de Gaston Leroux, l’auteur du Mystère de la chambre jaune, raconte l’histoire bien noire du Noël du petit Vincent-Vincent à qui les parents voulaient offrir un Noël magnifique malgré leur manque de moyens. L’autre de Maurice Leblanc, le père littéraire d’Arsène Lupin, qui, lui, raconte une histoire encore plus noire, l’histoire de deux mères qui ne savent pas lequel des deux fils, elles en ont chacune un, est décédé dans un accident de voiture. Une histoire bien tragique et fort angoissante.

Je ne sais si ces histoires feront frissonner les lecteurs mais ce fut pour moi un réel bonheur de redécouvrir cette belle langue écrite par des auteurs talentueux, un véritable bain de nostalgie qui m’a ramené dans mes lectures de jeunesse et dans les Noëls que nous passions au coin du feu dans les campagnes de ma lointaine enfance.

Et n’oublions pas tous les dessins de Pascal Lemaître qui font vivre ces histoires et animent le recueil pour en faire un véritable « beau livre ».

Forums: Histoires de Noël pour frissonner au coin du feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires de Noël pour frissonner au coin du feu".