Le Pont du roi Saint-Louis de Thornton Wilder

Le Pont du roi Saint-Louis de Thornton Wilder
( The Bridge of San-Luis Rey)

Critiqué par Sahkti, le 13 octobre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 7 095  (depuis Novembre 2007)

La main du destin

Ce livre est un petit bijou.
Au 17e siècle au Pérou, un pont de bois très ancien s'effondre, entraînant dans la mort cinq personnes dont les chemins se sont croisés à cet endroit au même moment. Un religieux de passage dans ces lieux s'interroge avec beaucoup d'intensité sur le destin de ces personnages et se demande si il existe un dessein dicté par Dieu qui aurait commandé le drame.
En fouillant la vie de chaque protagoniste, l'abbé reconstitue les points communs entre ces êtres, mais aussi leurs errances et leurs erreurs de parcours.
L'occasion pour Thornton Wilder de dresser des portraits réalistes et cinglants, qui regroupent les travers humains, les espoirs et les désillusions. Une histoire qui se passe au 17e mais pourrait tout aussi bien être transposée dans notre monde actuel, tant l'âme humaine est identique.
Belle exploration de Wilder qui en arrive à la conclusion qu'il existe deux mondes, celui des vivants et celui des morts, que c'est peut-être Dieu qui relie les deux mais que rien n'est moins sûr (j'aime cette idée que rien n'est moins sûr!) et que ce qui importe avant tout, c'est la dose d'amour emportée par les vivants chez les morts, car c'est cela qui constitue l'essentiel. L'amour au sens large, celui de son prochain et de la race humaine en général.

Le Théâtre du Vidy à Lausanne propose actuellement une adaptation par Irina Brook, j'ai eu le plaisir d'assister à l'avant-première il y a deux jours. Comme pour "La bonne âme de Se-Tchouan" de Brecht, qu'elle avait également adaptée l'année dernière, Irina Brook accorde davantage d'attention au visuel qu'au contenu métaphysique. Quelques pistes sont fournies au public au début et à la fin, pour l'aider à comprendre la quête de l'abbé mais le texte est effacé au profit de la mise en scène. est-ce dommage? Pas vraiment car la mise en scène est excellente et rend ces personnages vivants et attachants. Le monologue final ouvre la voie à une méditation personnelle ou, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, à la découverte du texte de Thornton Wilder.

A signaler également qu'un film tiré de cette oeuvre est en projet avec Robert de Niro, Harvey Keitel et Gabriel Byrne, sous la direction de Mary McGuckian. Sortie prévue dans un an.

Bonne question... je vous remercie de me l'avoir posée

Critique de Léonce_laplanche (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans) - 28 octobre 2004

L'auteur est né en 1897 dans le Wisconsin. Il reçut le prix Pulitzer pour ce livre en 1927. L'un de ses livres ( the matchmaker) a inspiré la comédie musicale "Hello Dolly" en 1967.
Le vendredi 20 juillet 1714, à midi, le plus beau pont du Pérou se rompit et précipita cinq personnes dans un gouffre! Datant de plus d'un siècle, il avait été tressé en osier par les Incas, et paraissait faire partie des choses qui durent pour l'éternité...
L'auteur nous précise l'histoire des cinq disparus.
La question posée est: la mort a-t-elle choisi ses victimes au hasard ou était-elle prévisible parce qu'adaptée au devenir des morts potentiels?
Voici un ouvrage sans aspérité, qui se situe, sous tous les angles, dans l'entre-deux : pas inintéressant sans être passionnant, bien construit et bien écrit, mais on a vu mieux.
Je ne déconseille nullement cet ouvrage, je souhaite simplement que vous en fassiez un meilleur usage que moi !
Qu'est-ce qu'une belle mort ? Qu'est-ce qu'un bon mort ? Thornton Wilder nous laisse dans l'embarras.

Forums: Le Pont du roi Saint-Louis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pont du roi Saint-Louis".